Laâyoune : La jeunesse se met à l action

Laâyoune : La jeunesse se met à l action

A l’instar des autres régions du Royaume, la ville de Laâyoune a abrité, mercredi, le forum régional des jeunes venus débattre de leurs préoccupations.
La stratégie nationale intégrée de la jeunesse et la création du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative étaient au centre du débat lors d’une rencontre tenue, mercredi dernier, au siège des palais des congrès de Laâyoune, et qui seront, selon les participants, une plate-forme pour la valorisation de la jeunesse marocaine et son intégration en tant qu’acteur principal dans tous les domaines vitaux.
Initiée par la délégation provinciale de la jeunesse et des sports en collaboration avec le tissu associatif local, cette rencontre a constitué une opportunité pour définir les objectifs de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse, participer activement à son élaboration et réaffirmer l’engagement collectif pour la promotion de la situation de la jeunesse, en conformité avec le discours royal à l’occasion du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Lors de cette rencontre, les jeunes de cette région ainsi que les élus et membres du tissu associatif local ont procédé à un diagnostic de la situation actuelle de la jeunesse dans cette région ainsi qu’à l’examen des contraintes qui empêchent une participation efficace des jeunes dans la gestion de la chose locale.
Par la suite, les participants ont formulé une série de propositions qui portent notamment sur le mode du choix du membre du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative, ainsi que les missions qui lui seront dévolues. Pour eux, ce Conseil doit constituer un véritable «Parlement» juvénile qui proposera des solutions efficaces pour améliorer les conditions de vie des jeunes Marocains.
Les participants à cette rencontre ont également assisté à un exposé donné par les responsables locaux de la jeunesse qui a mis en exergue l’effort déployé par le département de la jeunesse pour promouvoir l’action des jeunes, ainsi qu’à la présentation d’une feuille de route d’ici 2020.
Déjà Laâyoune a abrité à la fin du mois dernier un forum local qui a pris la forme de groupes de travail rassemblant des catégories de jeunes selon leur âge et qui a permis aux participants de débattre de plusieurs questions relevant de l’enseignement, l’éducation, la formation et des possibilités d’accès au marché de travail. Ainsi que des sujets ayant trait à la citoyenneté, les valeurs, la religion, les droits humains, l’environnement, le développement du Maroc et la modernisation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *