Laâyoune : Le port de Tarfaya sera bientôt relié aux ÃŽles Canaries

Après des essais réussis, la ligne maritime devant relier le port de Tarfaya au port de Rosario de l’île de Fuerteventura commencera à opérer dans les prochains jours. L’inauguration officielle devra avoir lieu le 12 janvier 2008. Plusieurs mois de retard ont été nécessaires pour que cette ligne maritime devienne opérationnelle. Les essais techniques dans les ports de Tarfaya et de Rosario par le bateau Essalama de la compagnie Naviera Armas ne laissent aucun doute sur le lancement. Déclaré officiellement « port Schengen », le port de Rosario peut ainsi assurer le trafic des personnes et des marchandises en provenance des pays non communautaires.
Cette liaison maritime suscite déjà l’enthousiasme de la population de Tarfaya. Cette dernière espère que cette ligne maritime contribue à dynamiser l’économie dans cette petite merveille saharienne. «Cela fait longtemps qu’on attend cette ligne qui va certainement rafraîchir l’économie locale de cette ville endormie. Je suis sûr que le tourisme réalisera un saut considérable dans notre ville grâce à cette ligne», confie à ALM Rachid Laâroussi, l’un des habitants de Tarfaya.
L’annonce de l’inauguration de cette ligne a créé une grande joie parmi les ressortissants marocains résidant aux Ils Canaries, qui pourront se rendre au Royaume à bord de leurs véhicules, sans être obligés de passer par le port de Cadiz. Ils peuvent ainsi économiser des dépenses et du temps. La durée du trajet ne va pas dépasser désormais trois heures de navigation. Grâce à cette ligne, Tarfaya s’apprête à accueillir des milliers de touristes, qui séjournent aux Iles Canaries, de profiter de la proximité avec le sud marocain pour s’y rendre et profiter ainsi d’un séjour au Sahara.
Cette ligne doit également faciliter et accroître les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne et ouvrir la ville de Tarfaya aux acteurs économiques et touristiques canariens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *