Laâyoune : Le Qatar à la recherche de joueurs de football

Laâyoune : Le Qatar à la recherche de joueurs de football

L’académie sportive du Qatar, ASPIRE, a fait escale dans la ville de Laâyoune. Réputée être la « star académie du sport », les membres de cette académie étaient venus lancer un ambitieux projet : trouver une cinquantaine d’enfants marocains surdoués en football.
L’occasion de faire rêver tous les enfants de Laâyoune qui se sont présentés en grande foule à l’opération de sélection qui s’est déroulée le mardi 4 décembre. Ils avaient tous l’image d’un Pelé dans la tête et voyaient dans le ballon rond un vœu de gloire future.
Lors de cette première sélection effectuée à Laâyoune, les sélectionneurs qataris devaient évaluer les potentialités de chaque candidat et lui offrir l’opportunité de convaincre.
Les sélectionneurs devaient choisir cinq enfants de cette ville saharienne, pour leur donner l’occasion de s’épanouir dans les locaux de cette académie quatariote.
Les meilleurs entraîneurs de l’académie se sont fait aider, dans cet objectif, par l’équipe locale du football : la Jeunesse de Sakia El Hamra. C’est cette dernière qui a veillé à mettre à la disposition de l’académie toute la logistique nécessaire au profit du staff qatari. «On veut ouvrir à nos enfants talentueux d’autres horizons, dans lesquelles ils peuvent s’épanouir», a confié à ALM Mohamed Yahdid Lachagar, président délégué de cette équipe, qui envisage de renforcer sa collaboration avec l’académie quatariote.
Après ce passage par Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, une douzaine d’équipes techniques relevant de cette académie vont sillonner les autres villes marocaines, pour arrêter la liste des enfants marocains, qui vont prendre part à la compétition finale, prévue les 14 et 15 de ce mois à Casablanca.
Selon les responsables de ce projet, au total, 51 enfants de moins de 14 ans et ayant un talent sûr pour le football vont être sélectionnés, pour partir au Qatar. Ils seront accueillis et entraînés au siège de l’académie ASPIRE, dont les responsables s’engagent à assurer à ces enfants une formation adéquate au fur et à mesure de leur entraînement et de leur évolution sportive. Il s’agit aussi pour cette académie de leur garantir toutes les conditions nécessaires pour réussir un bon parcours .
En tout cas le campus d’ASPIRE dispose des moyens pour atteindre cet objectif. Il se compose de salles de cours, de laboratoires scientifiques, d’une bibliothèque, d’un amphithéâtre, d’un internat, d’une infirmerie, et de nombreux équipements de loisir. A rappeler que cette académie du Qatar est la première académie sportive du genre au monde arabe. Son ambition est d’assurer une formation aux jeunes espoirs sportifs le plus brillants. Et pour cela, elle leur offre les meilleures techniques éducatives et sportives.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *