Régions

Laâyoune : Renforcement des infrastructures culturelles

Dans le cadre de l’amélioration et le renforcement des infrastructures culturelles de Laâyoune, les travaux de la construction d’une nouvelle bibliothèque viennent d’être lancés. Cette nouvelle bibliothèque sera érigée sur 220 m2 au sein du complexe socio-éducatif relevant de la Ligue marocaine de la protection de l’enfance.
Dès sa mise en service, cette nouvelle bibliothèque, qui sera dotée de moyens de diffusion dynamiques et modernes, permettra de mobiliser de nouvelles technologies de l’information, d’accueillir un large public et contribuer à la conservation et la restauration du patrimoine de la région.
En outre, trois points de lecture publics ont été récemment inaugurés à Laâyoune. Ils sont installés au niveau du Centre éducatif Lalla Amina, de l’Espace associatif et du Centre éducatif Moulay Abdeslam Benmchich.
Selon la direction régionale de l’Agence du Sud, qui chapeaute cette opération en collaboration avec les collectivités locales et le ministère de la Culture, la mise en place de ces espaces s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer l’infrastructure culturelle de la région. Elle intervient dans la continuité des projets auxquels adhère l’Agence pour appuyer la lecture et l’accès des jeunes et des citoyens en général à l’information, à travers la généralisation des bibliothèques multimédia à travers le Royaume et le renforcement des points de lecture publics.
Dans le même contexte, un autre projet ambitieux a été lancé. Il s’agit de Médiathèques du Sud qui permettront aux régions du sud marocain de se doter des équipements de lecture publique, pour assouvir la soif de lecture de la population locale. Ce projet a mis en place cinq médiathèques incluant les nouvelles technologies de l’information dans cinq provinces du sud marocain. Ces structures vont mettre à la portée du public des points d’accès à l’information, à la documentation, aux connaissances et à la littérature.
Des missions importantes sont assurées par ces salles devant orienter le public et lui permettre d’accéder à la collection documentaire imprimée et multimédia, ainsi qu’assurer la recherche dans le catalogue collectif, le prêt des documents, l’accès à Internet, outre l’animation autour du livre et de la lecture.

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