Meknès : Evolution des arrivées touristiques

La ville de Meknès attire les touristes. Le nombre des arrivées touristiques dans les établissements hôteliers classés au niveau de Meknès a atteint 14.512 durant le mois de mai 2007. Une évolution qui a généré, selon la délégation régionale du tourisme Meknès-Tafilalet, 23.442 nuitées, soit une évolution de 13% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Selon ce résultat, la ville de Meknès affiche une tendance bien supérieure à celle constatée à l’échelle nationale.
Depuis janvier 2007, la ville a enregistré une hausse de 9% de ses nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, par rapport à la même période de l’année précédente. Les hôtels classés 3 étoiles et 4 étoiles ont accumulé 87% des nuitées totales enregistrées à Meknès pour le mois de mai. Ces mêmes catégories d’hôtels ont affiché des résultats positifs en terme de nuitées, en comparaison avec la même période de l’année 2006, soit une évolution de +19% pour les hôtels classés 3 étoiles et +18% pour les 4 étoiles.
Le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristiques classés dans la cité ismaïlienne a pour sa part enregistré, durant le mois de mai 2007, une augmentation de 4 points pour se situer à 36%. Ce taux a connu également, à fin mai, une progression de 2 points par rapport à la même période de l’année précédente.
La même source précise qu’ «au titre des cinq premiers mois de 2007, la hausse des nuitées (9%) s’explique par le bon résultat enregistré par les touristes non-résidents (+26%)», ajoutant qu’«en ce qui concerne la performance du seul mois de mai (+13% des nuitées), elle est à mettre à l’actif des marchés émetteurs, à savoir,l’Espagne (+195%), le Royaume-Uni (+134%), et l’Allemagne (+31%)».
Sur le volet des investissements touristiques, la ville de Meknès connaît actuellement une évolution remarquable, favorisée par sa position géographique, son passé historique et les potentialités culturelles et naturelles dont elle dispose. Cette évolution se manifeste par la mise en service de deux projets touristiques (Maison d’Hôtes et Gîtes) en 2006, pour un coût global de 4,6 millions de dirhams. Ils offriront 90 lits supplémentaires. Quatre autres unités sont en cours de réalisation pour un coût global d’investissement de 266 millions de dirhams qui vont mettre à la disposition du secteur touristique de cette ville 1486 lits. «Un peu plus d’efforts de la part de l’ensemble des intervenants du secteur du tourisme au niveau de la région pourrait en faire un créneau à forte valeur joutée, et faire de la ville de Meknès une destination touristique de choix que ce soit au niveau national qu’international», a précisé la même source.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *