Meknès : La Caravane de l’histoire

Cette caravane s’arrêtera dans 16 villes, chacune représentant une des 16 régions du Royaume. Le haut commissaire de l’association, Saad Kettani, a indiqué dans un communiqué que la régularité des escales de la «Caravane de l’histoire» constitue pour ses visiteurs, notamment les jeunes, une occasion pour rappeler l’épopée de l’histoire du Royaume et faire état des réalisations accomplies sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Les membres de l’association, ajoute le communiqué, ont visité la colonie de vacances de Ras Elma, près de la ville d’Ifrane, organisée dans le cadre du programme «Vacances pour tous», où ils ont distribué un ensemble de cadeaux portant sur le thème «12 siècles de la vie d’un Royaume» à plus de 2.200 enfants des différentes régions du Royaume.
Cette opération a bénéficié à 50.000 participants aux colonies de vacances, initiées par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’association et le ministère. L’escale de cette caravane dans la région de Meknès Tafilalt est symbolique, vu que cette région a été connue par le passage des caravanes commerciales reliant le nord de l’Afrique au pays du Soudan, souligne le communiqué. Etalée sur 16 semaines, à raison d’une semaine par région, la Caravane sillonnera également les villes d’Oujda, El Hoceima, Tanger, Kenitra, Settat, Safi, Beni Mellal, Marrakech,  Agadir, Laâyoune, Dakhla, Guelmim et Casablanca.
La dernière étape est celle de Rabat où cette manifestation sera clôturée par un concert.
Déclinée en une narration en trois temps, la thématique développée mettra en relief, en premier lieu, l’histoire et les réalisations du Maroc (Mon pays), se focalisera ensuite sur l’histoire et les spécificités de la région hôte de l’étape de la caravane (Ma Région) et mettra en scène des témoignages de citoyens, dont l’histoire personnelle a croisé à un moment l’Histoire du Royaume (Mon Histoire). Chaque étape de cette caravane verra la mise en place de «Villages de l’Histoire», inspirés des anciens «Fondouks» caractéristiques des villes impériales du Royaume et emblématiques de sa tradition séculaire d’échange et d’ouverture.
La caravane de l’Histoire a ainsi pour principaux objectifs de faire connaître la richesse de l’histoire du Maroc et la diversité de son patrimoine au grand public, en mettant l’accent sur les jeunes et de célébrer dans une ambiance festive et conviviale l’histoire et les valeurs du Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *