Nador : Célébration des journées MRE et du 14 août

Nador : Célébration des journées MRE et du 14 août

à l’occasion de la journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger et du 30ème anniversaire du retour de Oued Eddahab, la fondation Ithry Nador et le bureau régional de la Banque populaire Nador-Al Hoceima, en collaboration avec l’Agence de développement de l’Oriental, ont organisé une série d’activités socioculturelles et sportives pour commémorer ces deux événements. Des hommages solennels ont aussi été rendus à un ensemble de Marocains qui se sont distingués par leur savoir-faire professionnel et leur attachement aux principes que représente le 14 août. Et ce en plus d’un tournoi de football en salle qui a réuni une sélection de Marocains résidant en Europe et des équipes locales, d’une course sur route qui a rassemblé une pléiade d’athlètes de renommée nationale et internationale ainsi que des concours d’animation pour jeunes et tables rondes au profit d’une centaine de participants.
Intervenant lors de la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs des différentes activités sportives qui ont ponctué ces deux événements, Soufiane Moukaddem, président de la fondation Ithry, a précisé que : «Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’un programme varié d’activités sportives et culturelles pour mettre en exergue la contribution de nos MRE au développement de leur pays. C’est aussi une opportunité pour faire découvrir aux habitants de Nador les réussites réalisées par nos ressortissants. D’ailleurs, aujourd’hui on honore deux champions internationaux : le vice-champion d’Angleterre pour la catégorie des moins de 17 ans en tennis Elyazid Bellamkadem et Jamal Chemlal, un champion de renommée internationale en Taekwondo». Et d’ajouter : «C’est aussi une occasion pour rendre hommage aux différents créateurs qui se sont distingués par des recherches pointues dans leur domaine et c’est le cas de l’artiste Hassan Tibarite». Ceci dit, les organisateurs de ces manifestations ambitionnent de transcender cette activité en des rencontres internationales en Jet-ski et en triathlon pour mieux faire connaître la région surtout avec l’aménagement de la Marchica et l’essor touristique qui l’accompagnera.
De son côté, Rachid Sebbar de la BP régionale de Nador-Al Hoceima a déclaré à ALM que : «Ces activités s’ouvrent sur nos MRE mais coïncident aussi avec le 30ème anniversaire de la réintégration au Maroc de la province de Oued Eddahab. Une journée mémorable que les générations futures commémoreront avec fierté et enthousiasme, pour saisir dans sa profondeur l’attachement des Marocains à leur patrie». Il a par la suite détaillé comment nos ressortissants, notamment ceux de l’Europe, ne cessent de déjouer les manœuvres de nos ennemis pour ce qui est de l’intégrité territoriale de notre pays. «L’important est de transmettre cet élan patriotique aux jeunes de la troisième génération pour qu’ils soient à la hauteur des aspirations de leurs parents», a-t-il fait savoir, tout en insistant sur le fait de les encourager dans différents domaines pour qu’ils honorent leur pays dans leurs activités respectives.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *