Ouarzazate : Caravane au profit des femmes rurales

Ouarzazate : Caravane au profit des femmes rurales

Dans le cadre  de sa stratégie visant le soutient et l’appui aux associations villageoises dans la province de Ouarzazate, et en partenariat avec l’association Almanar du développement social de Tidili, l’Espace multifonctionnel des femmes participe et contribue à l’organisation d’une caravane sanitaire et socioculturelle dans le but de créer des moments de réflexion permettant la mise en œuvre d’actions destinées aux femmes et leurs familles vivant dans des douars enclavés qui constituent un public cible souvent oublié ou marginalisé.
A ce titre, une campagne sociale mettra en lumière quelques expériences vécues par des femmes. Un travail de sensibilisation et de formation sera initié pour les femmes de ces douars. Il s’agira de soulever les thèmes spécifiques relatifs aux droits des femmes, les nouvelles dispositions de la loi marocaine et les perspectifs genres. La caravane sera aussi l’occasion de donner la parole aux femmes afin qu’elles puissent exprimer leurs besoins, leurs désirs et leurs conditions de vie afin de formuler des actions à entreprendre. Aussi, des services médicaux, sociaux, juridiques et culturels seront offerts à la population des localités visitées. Cette action vise en effet la création d’une synergie entre les différents intervenants ainsi que la promotion des conditions sanitaires de la population. Cette caravane touchera 33 douars partagés sur 5 stations principales, avec une population bénéficiaire estimée à 10800 habitants.
L’action sera organisée en partenariat avec l’association Almanar pour le développement social et culturel, c’est une traduction concrète du niveaux de partenariat liant  l’EMF et ces partenaires.
Au menu de cette caravane, figurent plusieurs activités, à savoir des consultations médicales de diverses spécialités qui seront menées au profit des populations,  outre des sessions de sensibilisation et de conscientisation sur des thèmes choisis tels que  la lutte contre toute forme de discrimination à l’égard des femmes, la scolarisation des jeunes filles, les droits sociaux et économiques notamment le code de la famille ainsi que des ateliers de formation seront organisés au profit des femmes. En terme d’activité, l’Espace multifonctionnel des femmes contribuera  par des sessions de sensibilisation sur les thèmes suivants : Formation sur les perspectives genre et le développement, Sessions de sensibilisation sur la scolarisation des petites filles rurales. La cérémonie  d’ouverture de la caravane sanitaire et socioculturelle se déroulera à l’école de Douar Tazloute qui sera marquée par la pose de la premierre pierre d’un four et un hammam collectif à Tazloute, suivie d’une rencontre de communication avec les associations locales.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *