Ouarzazate : L’Agence urbaine s’ouvre au public

Ouarzazate : L’Agence urbaine s’ouvre au public

Dans  le cadre de la célébration de la journée maghrébine de l’urbanisme au sein des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), célébrée le 17 février de chaque année, l’Agence urbaine de Ouarzazate et de Zagora a organisé, du lundi au mercredi, des journées portes ouvertes placées sous le thème «Pour un urbanisme à services intégrés». Selon des responsables de l’Agence urbaine, la commémoration de ces journées se veut une opportunité de faire connaître au public les actions majeures menées par l’Agence urbaine pour la couverture des deux provinces à travers des documents et présentations, à savoir les plans d’aménagement  et les plans de développement en concertation avec tous les intervenants en matière de l’urbanisation.
Les projections affichent notamment le programme prévisionnel à titre indicatif pour 2008 de l’Agence urbaine de Ouarzazate-Zagora fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’Etat et certains règles relatives à leur gestion et à leur contrôle. Quant aux études générales, il s’agit d’un projet d’envergure de développement urbain de la ville de Zagora, outre la restructuration des quartiers de Fadragoum et de Tamassinte dans la commune urbaine de Ouarzazate en partenariat avec la municipalité ainsi que la restructuration du quartier de Tajda dans la commune.
Les projets portent aussi sur des études urbanistiques architecturales et paysagères de quatre centres dans la province de Ouarzazate et six centres dans la province de Zagora. Outre l’étude architecturale et paysagère de la vallée de Dadés, l’Agence Urbaine procède  à l’élaboration de la charte architecturale de la province de Zagora. Par ailleurs l’agence urbaine élabore des plans d’aménagement de plusieurs communes, à savoir la commune urbaine de Taznakhte, la commune rurale de Souk Lakhmiss Dadés, une partie de la commune rurale d’Ait Sedrat Sahel Charkia, enfin l’élaboration d’un plan d’aménagement de la municipalité d’Agdez et une partie de sa périphérie. Quant aux plans de développement des agglomérations rurales (PDAR), l’Agence urbaine poursuit ses efforts dans multiples centres dans la province de Ouarzazate notamment au Centre d’Aït Aissa Ou Brahim dans la commune rurale Taghazoute Nait Atta, et au centre de Timedline dans la commune rurale Aït Zienb. Pour la province de Zagora,il s’agit d’un plan de développement au centre de Oulad Yahia Lagraire et au centre de Mazguita.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *