Partenariat Al Haouz-Rhône-Alpes : Pour une valorisation du tourisme montagnard

Partenariat Al Haouz-Rhône-Alpes  : Pour une  valorisation du tourisme montagnard

Le Maroc peut s’enorgueillir de posséder une province bien particulière dont l’attrait est incontestable. Lorsque l’on sait que la province d’Al Haouz est à 75% couverte de montagnes, on peut dès lors penser aux nombreux atouts dont elle regorge. Et le tourisme de montagne s’avère la clé de voûte pour accéder aux richesses de la province. Néanmoins, cette activité peine encore à s’imposer comme un noyau du développement social et économique dans la région bien que les potentialités soient foisonnantes, sans oublier la proximité géographique avec Marrakech qui représente une extension de son espace touristique.
Ceci dit, développer le tourisme de montagne, requiert l’instauration de stratégies, la valorisation du patrimoine naturel, la promotion de partenariats… Ce dernier point se révélera particulièrement intéressant. Youness Bathaoui, gouverneur de la province Al Haouz, a décidé de redorer le blason de la région en faisant appel aux expériences réussies de nos voisins de l’Hexagone pour entier profit.
En ayant pour objectif d’encourager le tourisme montagnard d’une région qui connaît une prédominance de l’aspect saisonnier du tourisme, M Bathaoui a vu nécessaire de prendre contact avec les responsables de la région Rhône-Alpes laquelle possède des caractéristiques assez similaires avec celles d’Al Haouz en vue de sceller un partenariat. Celui-ci aura pour principaux objectifs la mise à niveau du produit touristique de la province à travers la diversification des activités et le développement des structures d’accueil pour répondre aux attentes des touristes, ce qui contribuera à baisser la saisonnalité et étaler la durée de séjour sur toute l’année.
Il est vrai que le proverbe dit : «Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas», mais ce partenariat prouve bien le contraire. Avec une signature prévue au mois de mai, on s’attend à des retombées certes positives sur cette région paisible, bien à l’abri des intrusions du monde moderne et la vie trépidante et tapageuse de la ville.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *