Plage d’Assilah : Le «Pavillon bleu» hissé pour la 5ème fois

Plage d’Assilah : Le «Pavillon bleu» hissé
pour la 5ème fois

Le «Pavillon bleu» flotte de nouveau sur la plage d’Assilah. Grâce aux efforts déployés par l’Office national des chemins de fer (ONCF), cette plage a réussi à obtenir pour la cinquième année consécutive cet éco-label à forte valeur ajoutée touristique et écologique. «L’ONCF confirme, encore une fois, ses engagements d’entreprise citoyenne animée par le dessein de concrétiser le droit à des plages propres pour tous», selon un communiqué de l’Office.
Par ailleurs, le label «Pavillon bleu», récompensant la meilleure qualité de site balnéaire, est reconnu à l’échelle internationale. Selon les responsables de l’ONCF, cette distinction est attribuée par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), qui est une organisation internationale non- gouvernementale composée d’Etats membres européens, et au sein de laquelle le Maroc est le deuxième pays d’Afrique à être représenté.
Le même communiqué fait part que la mise en œuvre du partenariat conventionnel liant l’ONCF et la commune urbaine d’Assilah à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a permis de poursuivre les efforts engagés depuis six années en remplissant tous les engagements pris par l’Office pour le succès de l’opération baptisée «Faisons sourire nos plages». Ces engagements se déclinent «en infrastructures d’accès incluant l’accessibilité des personnes à mobilité restreinte, les installations sanitaires, l’aménagement d’un parking, d’un mur de soutènement avec des escaliers d’accès à la plage, l’acquisition des équipements de secourisme et de sauvetage : zodiac, jet-ski, miradors de surveillance, accessoires nécessaires aux maîtres- nageurs et autres», note-t-on.
L’ONCF a, en outre, organisé des campagnes de sensibilisation et d’éducation environnementale au bénéfice des estivants et des résidents par la distribution de plaquettes et dépliants et l’implantation de panneaux et de banderoles.
A cet effet, l’Office encourage le public à préserver la propreté des plages, ainsi que les activités d’animation sous forme d’ateliers pour enfants. Il s’agit d’ateliers de récupération et de recyclage ainsi que celui de vernissage et exposition dont «l’objectif est de développer les activités de groupe et encourager la sociabilité», précise le communiqué.
Soulignons qu’à l’instar des saisons précédentes, l’ONCF programme, cette année, des séances de projections de films dans la voiture-cinéma garée sur place, des tournois sportifs et jeux ludiques.
Dédiée à l’opération «Faisons sourire nos plages», une grande œuvre sera réalisée par des matières et matériaux d’origine naturelle et puisés dans la plage par l’artiste-peintre français, Luis Pasina.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *