Tan-Tan : Rendez-vous avec la culture nomade

Tan-Tan : Rendez-vous avec la culture nomade

La 5ème édition du Moussem annuel de Tan-Tan va se tenir le week-end prochain sous  le thème «Le patrimoine culturel immatériel au service du tourisme durable», pour revenir à travers cet événement sur les pas des anciens nomades qui faisaient de cette ville  un lieu de retrouvailles spontanées et régulières de tribus du sud marocain et du nord ouest africain. Ce sera aussi l’occasion d’ offrir aux touristes nationaux et étrangers un menu délicieux composé de spectacle de danses traditionnelles du désert, de courses de dromadaires, parades de cavaliers nomades, fêtes nocturnes ainsi que des expositions d’art de scènes de la vie quotidienne des populations locales.
Pour ce cinquième  rendez-vous, le festival sera marqué par une cérémonie religieuse au mausolée Mohamed Laghdaf, et un grand carnaval qui reflètera la richesse et la diversité du patrimoine culturel de cette région, ainsi que le mode de vie de ses populations.
Il sera aussi marqué par des expositions de produits d’artisanat, ainsi que par des tentes thématiques montées par les délégations culturelles étrangères, les associations et les coopératives. Deux soirées artistiques agrémentées de chants folkloriques locaux et étrangers seront organisées en l’honneur des délégations étrangères ainsi que des autres hôtes de cette manifestation. Cette soirée sera organisée à l’embouchure de Oued Chbika, où les participants vont passer la nuit sous les tentes.
La ville de Tan-Tan vibrera aux sons des soirées musicales qui seront tenues dans plusieurs places publiques, dont la place de la municipalité qui abritera la soirée de clôture, avec la participation d’ensembles musicaux du Maroc et de l’étranger.
Cette manifestation sera marquée en outre par des événements dédiés au dromadaire, notamment des défilés et une course de dromadaires. D’autres activités vont ponctuer ce moussem, notamment la deuxième édition de la course internationale sur route de Tan-Tan sous le thème «Les pas du Moussem de Tan-Tan» avec la participation d’athlètes marocains et étrangers, ainsi qu’un concours de poésie hassanie.
Des projections de films et des débats sur le patrimoine culturel et sa relation avec le développement figurent également au programme de cette édition. Ce moussem de Tan-Tan ne cesse d’affirmer son rayonnement aux niveaux national et international, et contribué à la  préservation du patrimoine culturel local.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *