janvier 21, 2018

 

Tanger : 61 ans après la visite historique de feu SM Mohammed V

C’était il y a 61 ans lorsque feu SM Mohammed V avait  prononcé son discours historique sur la place 9 avril. A cet effet, une cérémonie a été organisée, mercredi , à la Mandoubia de Tanger pour commémorer cet événement aux profondes significations et rendre hommage à l’acte héroïque du Père de la nation. Les festivités commémoratives ont démarré dans la ville d’Asilah où le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a présidé un rassemblement à Koudiat Sultan à la sortie de cette ville (route de Rabat). Dans ce lieu, SM Mohammed V s’était arrêté pendant son voyage historique du 9 avril 1947 pour saluer les Zaïlachis et les habitants des villages avoisinants.
Dans la ville du détroit, la cérémonie organisée pour l’occasion a eu un caractère particulier et s’est déroulée dans une atmosphère solennelle en présence d’anciens résistants, venus des différentes régions pour revivre cette période où le Père de la nation avait prononcé son discours historique, appelant à la lutte pour l’indépendance du Maroc. «Plus qu’un hommage à la mémoire des sacrifices consentis par un Roi et son peuple pour l’indépendance, la commémoration de cet événement marquant demeure à jamais un ressourcement dans les nobles valeurs du patriotisme pour les jeunes générations» a affirmé M. El Ktiri. Et de souligner que « La visite royale a été un jalon primordiale dans le processus du mouvement de libération du Maroc».
Le Maroc a exprimé plusieurs fois sa volonté pour la préservation de la mémoire nationale et historique. « Quelque 765 rues et établissements scolaires ont été baptisés de noms de nos courageux résistants», a précisé M. El Ktiri.
Ce responsable a poursuivi que les membres de la famille des anciens résistants et membres de l’armée de libération bénéficiaient actuellement de plusieurs avantages sociaux notamment la couverture médicale et les facilités de logement. Outre le projet de la construction d’un musée régional de la résistance à Ksar El Kébir, «la ville de Tanger sera dotée de même d’un musée au sein de l’espace de la Mandoubia et qui sera dédié à la mémoire de la lutte du Royaume pour son indépendance», a ajouté M. El Ktiri.   
Cette cérémonie de commémoration a été marquée par un hommage rendu aux quatre anciens résistants de la région notamment Abdeslam Idrissi, Abdellah Fassi, Cherqui Chekwa et Mohamed Mouwafek. Et comme chaque année, la délégation régionale du haut commissariat aux anciens résistants et la société civile tangéroise organisent, au cours de cette semaine, une série d’activités culturelles et artistiques  portant sur la visite historique de SM Mohammed V à Tanger et le mouvement patriotique pour l’indépendance du Maroc. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *