Tanger : L Amith-ZN aura enfin son nouveau siège

Tanger : L Amith-ZN aura enfin  son nouveau siège

Le secteur textile-habillement à Tanger a particulièrement pâti de la morosité de la consommation au sein du marché espagnol, sachant que le voisin européen est le premier pays européen à avoir été très touché par la crise. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Said Zniber, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), lors de son assemblée générale ordinaire organisée, jeudi 3 octobre, à Tanger. «Une telle situation a provoqué une nette contraction des commandes des donneurs d’ordre qui ont préféré le déstockage en attendant des jours meilleurs», affirme-t-il.
Malgré l’impact de la conjoncture internationale, le secteur textile-habillement contribue massivement au développement de l’industrie à l’échelon national et couvre près de 54% de l’industrie dans la région. Il réalise ainsi dans la zone nord un chiffre d’affaires de 3.500 millions DH. Le bureau régional est intervenu, selon le rapport moral, auprès des différentes administrations et a mené une série d’activités en vue de promouvoir le secteur et renforcer la représentativité de l’Amith dans la région. Très attendu, le projet de construction du nouveau siège de l’association des textiliens sera enfin réalisé sur un terrain de 600 m2. «L’Amith-ZN pourra réaliser son rêve, celui de construire un siège digne de la taille de ses ambitions», tient à préciser M. Zniber, faisant remarquer que le terrain destiné à abriter ce projet a été obtenu grâce «au soutien de Mohamed Hassad, ex-wali de la région Tanger-Tétouan».
Un comité technique, composé de cinq membres adhérents professionnels dans l’immobilier, a été mis en place en vue de veiller à la réalisation de ce projet. Lequel s’inscrit, selon les responsables de l’Amith-ZN, dans le cadre général du programme du bureau actuel dont l’objectif principal est de renforcer la représentativité de l’Association dans la région et créer un espace professionnel pour les adhérents.  
L’Association dispose déjà de 40% du budget de l’investissement. La différence sera compensée, selon l’étude prévisionnelle du comité technique chargé de la réalisation de l’ensemble des travaux, par les cotisations des adhérents et les dons des sociétés de textile et d’habillement pendant la réalisation du projet. Un apport financier complémentaire sera octroyé par l’Amith conformément à son engagement lors de son conseil d’administration tenu le 8 août 2012.
Situé à l’entrée de la ville dans l’arrondissement de Béni Makada, le projet est composé du sous-sol, qui abritera une salle de formation. Le rez-de-chaussée comprend un hall de réception et d’exposition, des bureaux et des sanitaires. Les premier et deuxième étages sont destinés à abriter un espace administratif, une salle de conférence, des loges pour la presse, des bureaux et des showrooms.n

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *