Tanger : La Mandoubia : Prestigieux symbole historique de la ville du détroit

Tanger : La Mandoubia : Prestigieux symbole historique de la ville du détroit

Créé au début du 20ème siècle, le prestigieux bâtiment de la Mandoubia trône sur la célèbre place du 9 Avril, autrefois appelée Souk D’Bara (grand Socco). Il est d’une grande importance touristique et historique. Il demeure aussi l’un des sites les plus fréquentés de la ville du détroit. Le visiteur sera fasciné entre autres par l’architecture des lieux et par l’énormité d’un arbre centenaire se situant à l’entrée de la Mandoubia. D’auitres arbres ont par ailleurs contribué à renforcer la verdure des fameux jardins de la Mandoubia.
Le site de la Mandoubia témoigne de plusieurs événements nationaux et internationaux qui ont marqué l’histoire de la ville du détroit. Pour Abdessamad Achab, le directeur de la Bibliothèque Abdellah Guenoun et connaisseur émérite de l’histoire de la ville de Tanger, la Mandoubia a été marquée au début du siècle dernier par le voyage de l’empereur d’Allemagne Guillaume II à Tanger en 1905. «Le Kaiser Guillaume II a siégé quelque temps dans les locaux de la Mandoubia pour recevoir les membres des délégations officielles. Mais parmi les événements les plus marquants, demeure la visite de la famille royale à Tanger et la prononciation, pour l’occasion, du fameux discours historique du 9 Avril 1947. Un pavillon a été dédié à cet événement où des documents, des manuscrits et des photos de cette visite sont exposés en permanence», explique- t- il, faisant préciser que ces locaux recèlent aussi bien le célèbre discours de l’indépendance du défunt Souverain que les discours des princes prononcés lors de cette visite historique.
Par ailleurs, la Mandoubia a été créée pour abriter les bureaux et la résidence du Mendoub, représentant permanent du Sultan à l’époque où Tanger était une zone internationale. Des pavillons de ce prestigieux bâtiment ont servi, en mars 1941, comme siège au consulat allemand.
Les locaux de la Mandoubia ont également accueilli, depuis leur création, plusieurs administrations publiques notamment des services du ministère des Habous et des Affaires islamiques ainsi que du ministère de la Justice. Les bureaux du Mendoub abritent, actuellement, le musée du discours du 9 avril. Les fameux jardins de la Mandoubia viennent d’être rénovés et réhabilités dans le cadre du programme de la mise à niveau de la ville. Ils comportent l’un des grands symboles de la lutte pour l’indépendance du Maroc : la plaque commémorative de la visite du 9 Avril. Ils comportent également des canons provenant des flottes méditerranéennes. Les jardins connaissent ainsi une grande fréquentation de touristes. Ils constituent aussi une échappatoire pour les habitants de la ville. Soulignons que le palais de la Mandoubia se trouve dans un endroit stratégique, liant l’ancienne médina à la nouvelle ville. Somptueux, cet édifice historique et touristique s’associe à d’autres monuments historiques pour donner à la place du 9 Avril un charme spécifique. Et son emplacement à proximité de la mosquée Sidi Bou Abid, bâtie en 1917 et dont le minaret est totalement recouvert de faïences, lui confère un prestige inégalé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *