Tanger : La région se dote d’une monographie économique

Lors d’une conférence de presse organisée récemment, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)-Union régionale du Nord (URN), Abdelhakim Oualit, a présenté les grandes lignes de cette monographie.
Destinée notamment aux opérateurs économiques et investisseurs, cette monographie qui a nécessité un an de travail met en exergue la diversité économique de la région Tanger- Tétouan et retrace l’évolution de chaque secteur d’activité.
Selon M. Oualit, ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs organismes et associations professionnelles dont le Centre régional d’investissement (CRI) Tanger- Tétouan, l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord et l’Université Abdelmalek Essaâdi. Cette étude économique détaillée de la région est publiée sous forme d’un ouvrage illustré de cartes, des tableaux et des graphiques reflétant des données sectorielles. «Nous avons procédé dans un premier temps à un tirage de quelque 3000 exemplaires en français. Nous effectuons bientôt des tirages de cette monographie en espagnol, en anglais et en arabe. Ces nouveaux tirages seront bien sûr mis à jour au fur et à mesure», a affirmé M. Oualit.
Par ailleurs, cette monographie offre aux investisseurs et opérateurs économiques une vue complète sur la position géographique de la région. Elle comporte des informations détaillées sur l’activité des secteurs clés de la région notamment l’industrie, l’agriculture et la pêche, le tourisme, le bâtiment et les travaux publics (BTP) ainsi que le système bancaire. Cette monographie présente, en outre, les infrastructures, les différentes prestations et les différents services offerts dans la région et englobant, entre autres, le transport (des hommes et des marchandises), la télécommunication et la santé.
Consciente de l’importance des ressources humaines dans le développement de la région, la CGEM-URN présente à travers la nouvelle monographie un aperçu détaillé sur le système d’éducation et de formation, le marché du travail ainsi que le niveau d’instruction dans cette région. Cette monographie qui met en exergue les potentialités de la région Tanger-Tétouan dresse un tableau des activités du projet Tanger Méditerranée qui est conçue comme une zone industrialo-portuaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *