Tanger : L’école et le cinéma pour enfants

L’association Rissalat Attalib et son ciné-club de Tanger organisent jusqu’au 24 juin la 14ème édition du festival international du cinéma pour enfant sous le thème «L’école et le cinéma pour enfant». En collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc, «ce rendez-vous annuel de trois mois est destiné aux élèves du primaire et secondaire.
Nous avons préparé à ces enfants et adolescents un programme alliant art et éducation, leur permettant de découvrir et de s’initier à l’art cinématographique à travers la projection des films marocains et étrangers. Et puisque le festival est dédié aux enfants en bas âge, les films étrangers sont traduits en langue arabe», explique le président de l’association Rissalat Attalib, Mohamed Benmasoud. Et d’ajouter que «ce festival est ouvert à tous les enfants puisque son programme comporte aussi des projections des films en plein air dans les quartiers périphériques de la ville».
Par ailleurs, la majorité des activités du Festival international du cinéma pour enfant se déroule au cinéma Le Paris. Les organisateurs ont programmé des séances de projections en plein air pour les enfants résidant dans les six quartiers populaires suivants : Mghougha, Dchar Bendibane, Aouama, Béni Makada, l’ancienne médina et Gzenaya. La programmation du festival comporte la projection d’une trentaine de films et documentaires pour enfants des réalisateurs, marocains, français, belges, russes, chinois et américains. Le programme de cette 14ème édition comporte des tables rondes et des conférences animées par des professionnels, critiques et chercheurs en cinéma et des ateliers sur l’écriture de scénarios, la réalisation et diffusion de films et les techniques de l’image.
Le festival comporte également une exposition d’affiches de célèbres films marocains et étrangers, projetés dans les précédentes éditions de ce festival et une autre exposition de tableaux des enfants autour du thème «L’école et le cinéma pour enfant». Cette manifestation sera clôturée le 24 juin par la projection du film chinois « Les amis de l’école» et la distribution des prix à des enfants pour leurs œuvres dans le domaine du cinéma.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *