Tanger : Pavillon bleu pour les plages Achekkar et Rifiyinne

La plage d’Achekkar, située à une vingtaine de kilomètres de Tanger, a obtenu l’éco-label pour la 3ème année consécutive, alors que celle de Fnideq s’est vue décerner la distinction pour la première fois. Le pavillon bleu, une certification de la qualité tant convoitée par les sites balnéaires, a été obtenu pour les deux plages grâce aux efforts consentis dans l’opération «Plages propres» avec le partenaire-sponsor «Maroc-Telecom». Lors d’une rencontre avec la presse pour présenter les résultats de l’implication dans l’opération «Plages propres» au niveau de la région, des responsables de Maroc Telecom ont passé en revue les efforts consentis par l’opérateur dans l’accompagnement à la certification «Pavillon bleu».
Au niveau de la plage d’Achekkar, le sponsor s’est impliqué, depuis 2005, dans d’importants travaux d’équipement de ce site balnéaire dont l’eau de baignade est de qualité «A». «Sur cette plage, située au pied d’une falaise, nous avons aménagé des équipements d’accès à la plage y compris des accessibilités pour personnes handicapées», indique Mohamed Achbal, directeur de la communication à Maroc Telecom. Les équipements en bois qui s’insèrent en harmonie sur le site ont également obtenu le prix de l’innovation décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a-t-il précisé.
Concernant la plage «Rifiyinne», le responsable a souligné que les travaux commencés en 2007 consistent en l’équipement et l’aménagement du site (hygiène, sanitaire, sécurité et signalisation). La nouveauté pour l’été 2008 sur cette plage a été la construction d’un cyber en libre-service, la création d’une zone wifi et l’aménagement d’un «Roller Parc». Côté innovation dans la sensibilisation à la protection de l’environnement et la propreté des sites balnéaires, le responsable a notamment évoqué les campagnes de sensibilisation par «sms» et les jeunes des brigades vertes qui se déploient sur les plages pour des opérations de propreté. Maroc Telecom, partenaire de l’opération : «Plages propres» sur une dizaine de sites balnéaires au niveau de la région Nord, s’emploie actuellement à préparer la plage « Briyech » (Tanger) pour l’obtention du Pavillon bleu.
Pour la plage municipale de Tanger, tout a été fait en matière d’équipement, d’aménagement et d’animation et l’obtention du Pavillon bleu reste tributaire de l’amélioration de la qualité des eaux de baignade, a précisé M. Achbal, ajoutant que la mise en service de la station de traitement des eaux usées courant 2008 permettra l’obtention de l’éco label pour la prochaine saison estivale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *