Taza : Le secteur industriel, principal pourvoyeur d’emplois

Taza : Le secteur industriel, principal pourvoyeur d’emplois

Le secteur industriel constitue le principal pourvoyeur d’emplois dans la province de Taza avec ses 207 entreprises qui emploient 6.238 personnes, dont 66% de femmes, selon la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Taza et Taounate.
Le chiffre d’affaires réalisé par les unités industrielles s’élève à 676,4 millions DH et la valeur des exportations est de 225,7 millions DH, ce qui représente la totalité des exportations de la circonscription de la Chambre, relève une publication de la Chambre qui analyse les résultats d’un recensement des établissements économiques effectué en 2007.
L’analyse par secteur place l’industrie agroalimentaire en première place aussi bien par le nombre d’établissements (31% du tissu industriel) que par le chiffre d’affaires réalisé (33% du chiffre d’affaires industriel). Ce secteur emploie 633 personnes, soit 10,2% de la main-d’œuvre industrielle dont 19,7% de femmes.
Le secteur du textile-habillement, composé essentiellement d’usines de confection, est le plus dynamique au niveau de la province de Taza. Il compte 28 unités, soit 13,5% du tissu industriel, et réalise un chiffre d’affaires de 221,3 millions DH, soit 32,7% du chiffre d’affaires industriel. Ce secteur assure 76,7% de l’emploi industriel dont 83,7% des femmes. Il est performant à l’export et réalise des ventes à l’étranger d’une valeur de 215,7 millions DH, soit 95,6% du total des exportations industrielles de la province.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *