Tourisme à Tanger : Une stratégie pour la formation des cadres

Tourisme à Tanger : Une stratégie pour la formation des cadres

L’ISIT veut contribuer activement à atteindre les objectifs de la Vision 2010. Ce principal opérateur de formation des cadres pour le secteur du tourisme vient de mettre en place une stratégie de repositionnement de son offre. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’ISIT, à travers cette nouvelle orientation mise désormais en oeuvre dans le cadre de l’approche métier, «vise essentiellement à outiller des cadres en matière de management opérationnel et pour mieux accompagner la vision 2010 et bientôt 2020», indique le directeur de l’ISIT Abdelhaq Mouhtaj.
Par ailleurs, l’ISIT est défini comme un outil de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration. Il a positionné son offre sur un segment «Tourisme- Hôtellerie». Et pour conserver sa crédibilité et apporter une offre répondant aux standards internationaux, il a entrepris une démarche de partenariat national et international. «Le premier chantier immédiat est la création d’une licence professionnelle en hôtellerie et restauration et du master en management de l’hôtellerie et la restauration», assure M. Mouhtaj. Et de souligner : «nous sommes en phase d’élaboration des programmes et des modules de cette licence, dont le lancement est prévu pour l’année universitaire 2008-2009».
La mise en place de cette licence est le fruit d’une convention de partenariat signée le 20 juillet 2007 entre le département du Tourisme et l’Institut lyonnais Paul Bocuse. Cette école supérieure privée de l’hôtellerie et de la restauration s’est engagée à «nous apporter son expertise reconnue sur le plan international», affirme M. Mouhtaj. Pour développer une formation opérationnelle en terme technique, des ateliers pédagogiques sont au programme : les plateaux techniques, les cuisines pédagogiques, la pâtisserie ainsi que les restaurants d’application. Le gouvernement a mobilisé une enveloppe de 10 millions de dirhams pour réussir cette stratégie de repositionnement de l’offre de l’ISIT. Ce financement sera assuré en deux tranches. La première démarre à la fin du mois de janvier, alors que la deuxième est prévue pour juin prochain. «Nous envisageons, par la suite, l’élaboration du schéma directeur informatique de l’ISIT. Nous allons ainsi être bien outillé en plate-forme informatique pour avoir des réseaux internet et extranet», explique M. Mouhtaj. Et d’ajouter que l’ISIT envisage «d’accompagner cette stratégie de repositionnement de son offre par la mise en place d’une formation continue des enseignants, des reconversions et des recrutements de nouvelles ressources humaines spécialisées par rapport à la nouvelle offre de l’ISIT». Rappelons que l’ISIT a formé, depuis sa création en 1972, quelque 4900 lauréats dont 287 au titre de l’année universitaire 2006- 2007.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *