Tourisme : Tanger se dote d’un plan de développement touristique

Tourisme : Tanger se dote d’un plan de développement touristique

Le nouveau bureau du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan (CRT) s’est réuni, vendredi 28 septembre, pour discuter du plan d’actions commerciales pour la promotion du produit de la région pour l’exercice 2008- 2010. Cette rencontre, qui vient après plus de deux mois de la tenue de l’assemblée générale ordinaire élective du CRT, s’est déroulée en présence du président du CRT, Mustapha Boucetta, du directeur-délégué de l’aéroport Tanger Ibn Batouta, Ammar Laraïchi, du directeur régional de Royal Air Maroc et vice- président du CRT, Mustapha Broji, du délégué provincial du tourisme et secrétaire général du CRT, Rachid Ihdem ainsi que d’autres membres du CRT et des professionnels du secteur touristique.
«Le plan d’actions commerciales pour la promotion du produit de la région, qui est au centre des discussions au cours de cette réunion entre professionnels, est le fruit d’un long de travail de préparation. Il vise aussi bien la promotion du produit touristique que l’animation de la région», a indiqué M. Boucetta lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre. S’agissant des propositions de ce plan d’actions commerciales, M. Broji a cité la participation du CRT dans des foires et salons notamment à Barcelone, Malaga, Bruxelles, Istanbul, Londres, Berlin, Deauville et Dubaï.
Les participants à cette rencontre ont souligné l’importance de l’organisation des workshops avec des professionnels originaires des pays étrangers, tout en mettant en exergue ceux organisés auparavant par la RAM auprès de l’Arabie  Saoudite. M. Broji a précisé, à cet effet, que ce plan d’action prévoit l’organisation de workshops en Espagne et «plus particulièrement dans la ville de Barcelone, qui est reliée à la ville du Détroit par des vols directs. Il s’agit aussi de ceux organisés en France, notamment à Paris qui est également relié à Tanger à travers des vols directs et via Casablanca pour les deux autres villes françaises Toulouse et Nice. Des workshops sont programmés également en Belgique et en Angleterre», a- t- il expliqué, faisant remarquer que l’Italie pourrait s’ajouter à cette liste de pays choisis, grâce essentiellement à la ligne maritime reliant Tanger à Gêne. Outre les deux principaux tour-opérateurs (TO) espagnols et français, très présents sur le marché de la région Tanger- Tétouan, M. Broji a souligné que l’Italie a réussi à s’imposer de plus en plus sur ce marché pour atteindre la troisième position. Il a poursuivi que l’Angleterre est considérée comme un marché «en pleine évolution», grâce aux deux vols hebdomadaires directs à partir de la ville du détroit à destination de Londres. L’intervenant a tenu à rappeler que la capitale londonienne a accueilli, au cours de cette année, un workshop organisé auprès des TO anglais pour la promotion du produit touristique de la région Tanger- Tétouan. Il a aussi fait remarquer que le plan d’actions pour la promotion du produit de la région prévoit de conquérir d’autres nouveaux marchés tels que la Belgique et des pays du Golf. M. Broji a annoncé, d’ailleurs, l’organisation de «la semaine gastronomique marocaine» au Portugal et en Espagne.  Rappelons que Tanger est au cœur du programme de la Vision 2012 et connaît de grandes avancées dans le tourisme. Avec de grands projets touristiques réalisés ou en cours de réalisation. Ainsi, 29 000 lits hôteliers sont programmés pour être réalisés dans les prochaines années. Ils s’ajouteront aux 6000 lits que comptent actuellement les établissements hôteliers de la ville.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *