Une nouvelle cinémathèque au cinéma Rif

L’inauguration de la cinémathèque de Tanger a eu lieu, samedi 24 février, en présence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, et les autorités locales de la ville.
Les locaux de la nouvelle cinémathèque se trouvent désormais au célèbre cinéma Rif, considéré comme un monument historique de la capitale du détroit. Cet ambitieux projet est initié par un groupe de férus de cinéma avec à leur tête la photographe tangéroise, Yto Barrada, le producteur français Cyriac Auriol, et le producteur marocain Latif Lahlou. Selon ses initiateurs, ce projet a nécessité plusieurs années de préparation et dix huit-mois de travaux de rénovation. D’un budget d’environ 480 000 euros, la cinémathèque occupe une place stratégique, à l’intersection de l’ancienne médina et de la ville nouvelle. Elle offre les meilleures conditions d’accès et d’ouverture et ambitionne ainsi de contribuer au rayonnement  du cinéma national.
La nouvelle cinémathèque de Tanger comporte deux salles de projection : 450 fauteuils et un écran de 11 mètres. Elle veut ainsi se distinguer par un équipement des plus performants adapté à des films de tous les formats. Ce nouvel espace culturel comporte également une buvette, une bibliothèque, une vidéothèque et une salle de montage. La cinémathèque de Tanger «aspire à devenir un lieu incontournable de Tanger. Et son objectif primordial est de recueillir et de promouvoir le patrimoine cinématographique marocain, de sensibiliser le public à l’histoire du cinéma et d’offrir une programmation inédite, à la fois exigeante et grand public», indiquent les promoteurs de ce projet.
En plus de la projection des films, les locaux de la cinémathèque sont destinés à abriter les grands événements culturels de la ville. A preuve, la grande partie du programme du Salon international du livre de Tanger SILT 2007 s’y est déroulée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *