Le passeport biométrique arrive

Le passeport biométrique arrive

Amoins de trois semaines après l’adoption du décret instituant le passeport biométrique, le processus de fabrication suit son cours. Deux appels d’offres ont été lancés simultanément par le ministère de l’Intérieur et Bank Al Maghrib. Le premier a trait à la gestion informatique du processus et le second concerne la fourniture de composants de fabrication du passeport. C’est le 18 août dans la matinée que sera connue l’entreprise concessionnaire de la gestion de la partie informatique du dossier. Il s’agit de délivrer une solution clé à la main pour la mise en place d’un système de gestion des passeports biométriques  et d’un système de gestion des postes frontières du Royaume du Maroc. Le système de gestion des passeports se compose de plusieurs modules.
Pour la première fois, il sera mis en place un portail interactif qui permettra aux demandeurs de passeport de suivre le traitement du dossier. Autre point important. Il sera mis en place une plate-forme décentralisée d’émission et de personnalisation du passeport provisoire. Cette mesure concerne la mise en œuvre d’une solution matérielle et logiciel pour l’émission et la délivrance par les wilayas et consulats du passeport provisoire prévu pour  répondre à des cas d’urgence.  Quant au système de gestion des  postes frontières, ce dernier  portera sur le traitement des mouvements, la vérification de l’authenticité des documents de voyage, le système d’interfaçage (Intégration dans le système d’information de la DGSN, Interfaçage avec les organismes tiers…), solution de sécurisation et de supervision du système…
L’ouverture des plis concernant l’appel d’offres lancé par Bank Al Maghrib relatif à la fourniture de films sécurisés (laminats) et d’une solution clés en main pour la personnalisation du passeport biométrique a été reportée au 1er septembre 2008 au lieu du 11 août. Le gouvernement avait adopté,  jeudi 24 juillet 2008, le décret
n°  2-08-310 instituant le passeport biométrique. Le texte, composé de 9 articles, stipule que le passeport biométrique, comme l’actuel, est constitué d’un livret contenant une page de renseignements personnalisée, des pages destinées aux visas et autres endossements, mais avec en plus un module électronique. Cette puce, non apparente, renferme des informations sur le titulaire du passeport, sur le passeport lui-même et sur l’autorité qui émet ce titre.
A noter que certaines données seront lisibles à l’œil nu, il s’agit entre autres des informations personnelles sur le détenteur de la lettre «P» indiquant le type du document ou encore le numéro de la carte nationale d’identité électronique du titulaire, l’image numérisée de la photographie de celui-ci et l’image numérisée de sa signature manuscrite.
Quelques-unes parmi ces informations figurent également sur la partie informatique lisible grâce à un dispositif spécial. En effet, on trouve parmi les données et les informations transcrites dans la zone de lecture optique lisible par des machines appropriées la lettre «P» précisant le type du document, le code MAR désignant l’Etat du Royaume du Maroc et le nom, le prénom, le code de la nationalité, le sexe et la date de naissance du titulaire. Sont également inscrits, le numéro et la date d’expiration du passeport et celui de la carte nationale d’identité électronique. Comme l’actuel document, le futur passeport  est établi pour une durée de validité maximale, non prorogeable de 5 ans. Lorsqu’il est délivré à un mineur âgé de moins de 3 ans, sa durée de validité est de trois ans. A titre exceptionnel, et lorsqu’il n’est pas possible pour un demandeur de passeport biométrique, d’attendre l’établissement dudit passeport, pour des impératifs à caractère humanitaire, médicale, professionnelle ou autres, il peut être délivré un passeport provisoire d’une durée de validité maximale de 12 mois. Ces nouveaux passeports qui intégreront des données biométriques permettront ainsi de garantir la sécurité des citoyens et de faciliter les voyages internationaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *