Brice Contassot : Diagone vend 4 fois plus d iPad que de Mac

Brice Contassot : Diagone vend 4 fois plus d iPad que de Mac

ALM : Quel est le poids d’Apple au Maroc?
Brice Contassot : Sur ces deux dernières années, la visibilité des produits Apple au Maroc s’est nettement améliorée, notamment à travers l’arrivée de l’iPad sur le marché national, courant 2011. L’arrivée de ce produit a eu un effet immédiat sur nos volumes de ventes et aujourd’hui, nous vendons 4 fois plus d’iPad que de Mac.

Quels sont les produits qui séduisent le plus les Marocains ?
Il y a une forte demande sur les iPad, les iPhone et les portables. Tous les accessoires qui vont avec ont également le vent en poupe car l’objectif aujourd’hui n’est plus seulement d’avoir les fameux produits de la marque à la pomme, mais de l’agrémenter d’accessoires et le personnaliser au maximum. De manière plus immatérielle, les demandes de conseils, d’assistance et de formations autour des iPad et des iPhone ont explosé et nous sommes de plus en plus sollicités par les utilisateurs désireux d’en savoir toujours plus et de toujours mieux utiliser leur tablette ou leur smartphone.

Quelle est votre stratégie de fidélisation ?
Diagone a toujours articulé sa relation clients autour de 3 axes forts: le conseil dans le choix des solutions, la disponibilité des produits et l’accompagnement des utilisateurs tout au long de leur expérience avec les produits Apple.
Pour pouvoir atteindre ces objectifs, nos équipes commerciales sont formées en permanence sur les nouveautés et notre Centre de services, unique au Maroc, propose à nos clients toute une gamme de prestations d’assistance et de formation produits & logiciels. De plus, dans le cadre de notre activité SAV, ce sont plusieurs centaines de machines Apple, iPad et autres iPhone qui transitent chaque année par nos ateliers. Le service est certainement notre élément différenciateur le plus important et son impact dans notre image et dans notre relation clients est inestimable. Nous y accordons beaucoup d’attention car nous savons l’importance que les utilisateurs Apple entretiennent avec leur «bijou».
Aussi, lorsque ceux-ci n’ont plus d’affichage sur leur précieux MacBook Air, brisent l’écran de leur iPad, ou font tomber leur iPhone dans l’eau, c’est vite le drame !!! Nous devons donc être à la hauteur et sommes en permanence jugés sur notre capacité à les aider dans ces moments-là ! De plus, lorsque l’on casse l’écran de son iPhone, on hésite toujours à aller le faire réparer chez un petit réparateur car le smartphone contient énormément de données personnelles (photos, vidéos, messages, contacts…) qu’on veut pas prendre le risque de voir pirater. En nous confiant leur produit, les clients savent qu’ils auront un service de qualité et pourront avoir l’esprit tranquille. Le sourire d’un client après la remise en marche de son iPhone tombé dans l’eau ou l’échange d’un écran brisé: c’est certainement le plus beau signe que le processus de fidélisation est enclenché.

Quelles sont les nouveautés de Diagone sur le marché ?
Nous démarrons 2013 avec une nouvelle identité visuelle pour nos stores de Casablanca et Marrakech et avons, pour cela, renouvelé le design et le mobilier de nos showrooms. De plus, pendant ce trimestre, nous regroupons nos équipes techniques et commerciales, afin que nos clients puissent trouver, au même endroit, les produits qu’ils cherchent mais également l’assistance dont ils ont besoin. Unique centre de maintenance Apple au Maroc, nous avons récemment lancé de nouvelles prestations de réparations iPhone et iPad, très utiles et très appréciées. Côté développement de nouveaux marchés, nous innovons également sur les marchés Pro, avec, depuis plusieurs mois, l’organisation de séminaires consacrés au déploiement de l’iPad en entreprise. Il s’agit là d’un sujet important qui touche toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Le terrain que l’iPad est en train de gagner sur les ordinateurs a un effet «boosteur» sur ce type de séminaires et les inscriptions sont chaque fois plus nombreuses. Notre dernière opération sur le sujet, organisée à Casablanca en février, a ainsi réuni plus d’une centaine d’entreprises et notre prochain événement prévu en mai, à Rabat, promet également de remporter un vif succès.

Quelles sont vos perspectives d’évolution pour les années à venir?
Nous allons continuer à travailler sur nos principales valeurs et étoffer notre offre de nouveaux services. Nous prévoyons également l’ouverture d’un nouveau magasin régional en fin d’année, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *