SpécialSports

En s’offrant un huitième historique : Madagascar poursuit son conte de fées…

© D.R

Obligé de passer par un tour préliminaire avant même les qualifications, voilà Madagascar en 8e de finale de la CAN, à sa première participation, avec en prime la première place du groupe B après sa victoire 2 à 0 devant le Nigeria, dimanche.


Ce dernier, triple champion continental, avait certes validé son ticket pour le prochain tour dès la 2e journée de poule.
«Je dois remercier les joueurs qui ont donné de la fierté au peuple malgache et à moi-même. C’est une vraie réussite pour nous», a réagi le sélectionneur français de Madagascar, Nicolas Dupuis.
Sous le regard du président de la CAF, Ahmad Ahmad, un Malgache, Lalaina Nomenjanahary a ouvert la marque pour Madagascar après un exploit personnel dès la 13e minute à Alexandrie. Carolus Andriamatsinoro a doublé la mise sur coup franc (53e) pour donner la victoire aux siens.
En revanche, le Nigeria pourrait tomber sur le tenant du titre, le Cameroun, ou le Ghana, déjà couronné à quatre reprises.
«Madagascar a été meilleur que nous aujourd’hui», a souligné Gernot Rohr, le sélectionneur allemand du Nigeria, qui a effectué cinq changements dans le Onze de départ vainqueur de la Guinée lors du deuxième match.
Il a aussi titularisé pour la première fois Samuel Kalu, victime d’un malaise la semaine dernière.
A l’issue de cette journée, le Madagascar termine en première place du groupe avec 7 points, tandis que le Nigeria est deuxième avec 6 points. Dans l’autre match de ce groupe, la Guinée s’est imposée (2-0) face au Burundi, sur un doublé de Mohamed Lamine Yattara (25è, 52è). Les Guinéens pointent à la 3è position avec 4 unités et gardent l’espoir de se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes, alors que les Burundais quittent la compétition sans un seul point à leur compteur.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...