SpécialSports

Invité surprise des quarts de finale : Le Maroc hérite de la Namibie

© D.R

La sélection nationale des joueurs locaux connaît l’identité de son futur adversaire. En quart de finale, elle sera opposée à l’équipe surprise de ce Championnat d’Afrique des joueurs locaux, à savoir la Namibie.

Bien qu’ils soient à leur première participation, les Brave Warrioris ont tenu la dragée haute à leurs colocataires du groupe B en prenant tour à tour le dessus sur de grosses cylindrées notamment la Côte d’Ivoire et l’Ouganda.

Pour son dernier match du groupe B face à la Zambie, le débat était équilibré. Déjà qualifiées, la Zambie et la Namibie s’affrontaient à Casablanca avec la première place du groupe comme enjeu.

En ouvrant le score par Limbondi, les Brave Warriors pensaient bien réaliser une nouvelle surprise (1-0, 13e), mais Kambole a rapidement égalisé pour la Zambie (1-1, 24e).

Chacune des deux formations investissait la zone adverse dans l’espoir de tourner le score en sa faveur. Dominants, les Chipolopolo étaient les plus proches des buts. Leurs nombreuses occasions allaient souvent faire mouche. Mais c’était sans compter sur la détermination des Namibiens qui défendaient bec et ongles et avaient pleinement confiance en leur gardien Edouard Maeva qui a bien veillé au grain. La deuxième période ne fut que le prolongement de la première. La Zambie poursuit sa pression et la Namibie resta à l’affût des bonnes occasions afin de contre-attaquer. Les minutes se suivent et se ressemblent sans que cela n’ait des répercussions sur le résultat de parité inscrit sur le marquoir.

L’homme en jaune et noir siffle la fin de la rencontre scellant ainsi le sort final du groupe B.

Malgré leur domination, les Chipolopolo n’ont pas renversé la vapeur mais ce match nul suffit à leur assurer la première place du groupe à la différence de buts devant leur adversaire du jour, ce qui leur permettra d’affronter le Soudan plutôt que le  pays hôte, en quart de finale le 27 janvier à 19h30 au  Grand stade de Marrakech. De son côté, la Namibie cherchera à réaliser un nouvel exploit face aux Lions de l’Atlas et poursuivre ainsi sa belle aventure et ce, le même jour au Complexe Mohammed V à Casablanca à 16h30. Les demi-finales promettent d’être très disputées. La Namibie a fait montre d’une bonne préparation et s’avère être l’un des redoutables adversaires de cette compétition.

Les férus du ballon rond africain auront ainsi rendez-vous avec deux affiches alléchantes.

Rappelons que les Lions de l’Atlas avaient terminé premiers du groupe A, après leur nul blanc, dimanche soir au même stade, face aux Sokoor Al Jediane (les Faucons de Jediane) soudanais.

Dans l’autre match de la poule, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire, déjà éliminés, ne sont pas parvenus à faire la différence à Marrakech (0-0). Les Eléphants A’ terminent donc derniers sans le moindre but marqué. Un bilan évidemment très décevant pour le 3e de la précédente édition.

 

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...