Agadir entre en course

Agadir entre en course

Sensibiliser les différents acteurs du secteur sportif et développer le sport en général et, en particulier, l’athlétisme, telles sont les grandes lignes tracées par les organisateurs de la Course internationale d’Agadir. Cette première édition, prévue le 24 avril, cédera la place, l’année prochaine, au futur semi-marathon d’Agadir.  
En effet, étalée sur une distance de 10km, la Course internationale d’Agadir ne vivra que le temps d’une seule édition car, à partir de la seconde mouture, c’est un semi-marathon qui se déroulera en lieu et place.
L’événement en question s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une stratégie visant à impliquer les autorités locales et la Fédération royale marocaine d’athlétisme, ainsi que les divers acteurs économiques et sportifs, dans l’optique de promouvoir la région et de faire d’Agadir une destination sportive.
La Course internationale d’Agadir est organisée, en collaboration avec la wilaya de la région Souss Massa-Drâa, sous l’égide de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), par Amal Hadaoui, épouse du footballeur Mustapha Hadaoui, et Fatima Aouam, l’ex-championne marocaine, qui présidera également l’événement. « Notre objectif est de faire de cette course un modèle-type en matière d’organisation. Il s’agit de regrouper des compétences, de les mettre dans un canevas et, de cette façon, on pourra réaliser les objectifs que nous nous sommes assignés au départ », estime Fatima Aouam. À signaler, par ailleurs, que la compétition est ouverte aux athlètes quels qu’ils soient, licenciés ou non.
L’idée de mettre en place un événement sportif dans la capitale du Souss puise ses sources, selon Amal Hadaoui, par le fait que presque toutes les villes du Royaume, notamment celles du Nord, organisent des événements similaires.
«Notre démarche s’inscrit, en fait, dans une vision de proximité. Les gens qui habitent le Sud du Maroc ont rarement l’occasion de participer aux divers événements sportifs qui ont lieu, le déplacement n’étant pas souvent chose facile. Sur un autre plan, cet événement sportif est, également, culturel et touristique car, outre les athlètes de renommée mondiale qui seront présents, des stars internationales seront parmi nous et cela fera d’Agadir une des destinations privilégiées des visiteurs marocains et étrangers», souligne-t-elle.
A ce propos, les touristes présents dans la ville pourront participer à la course, des contacts avec des agences de voyages étant en cours dans ce dessein.
Parallèlement, la veille de la course, la présentation des Top-runners, à la Place Al-Amal, sera suivie d’une soirée musicale en l’honneur des médaillés olympiques marocains et des stars qui feront le déplacement à Agadir. Au menu, Fatima Tihihit et Nass El-Ghiwane, en plus de la projection du film de Saïd Naciri, «Bandia», en tamazight.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *