Culture

Les 18-èmes journées du film marocain de Fès, du 5 au 8 mars

© D.R

Les 18-èmes journées du film marocain de Fès, une initiative annuelle de l’Association Médi film création Maroc, se déroulera du 5 au 8 mars prochain sous le signe « retournons aux salles de cinéma ».
Organisée en partenariat avec le Centre cinématographique marocain et la commune urbaine, cette édition braquera les feux des projecteurs sur la dernière vague des courts métrages, qui a porté aux devants de la scène de jeunes cinéastes talentueux qui essaient de se frayer une place dans le paysage cinématographique national.
Une programmation assez étoffée est prévue, durant les quatre journées de cette manifestation, dont des projections d’une vingtaine de courts métrages, des rencontres avec des cinéastes bien connus et des séances d’hommage à des personnalités qui ont amplement contribué à l’enrichissement de la cinémathèque nationale.
Dans cette dernière rubrique, cette édition honorera deux grands noms du cinéma national, les réalisateurs Mohamed Al-Assli et Abdellah Zerouali.
La très attendue table-ronde du festival discutera cette année des « salles de cinéma au Maroc : entre passé glorieux et présent peu réconfortant ». Lancée en partenariat avec l’association marocaine des critiques de cinéma, cette rencontre réunira des critiques, des chercheurs et des propriétaires de salles de cinéma, qui dresseront un diagnostic de la situation actuelle du secteur, avant de proposer chacun sa vision de l’avenir des salles sombres.
Cette édition, qui sera couronnée par la remise du Prix de Fès du court-métrage et de celui du scénario en langue amazighe, prévoit aussi une cérémonie de présentation et de signature du dernier ouvrage du critique Mohamed Chouika sur « le cinéma marocain : enjeux de modernité et conscience de soi ».
Devenues, au fil du temps, un carrefour de rencontres culturelle et artistique, les journées du film marocain aspirent, selon l’association organisatrice, à « accompagner la dynamique que connaît le 7ème art marocain tant au niveau de la production que des participations aux différents festivals nationaux et internationaux ».
Il est aussi question, selon elle, de donner une place au « développement de la sensibilité artistique des jeunes, en les incitant à s’intéresser davantage au cinéma ».
La dernière édition, placée sous le signe « le film marocain d’abord », avait célébré le septième art amazigh.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus