Actualité

Camps de Tindouf : des sahraouis s’activent pour l’initiative d’autonomie

© D.R

Des activistes sahraouis ont brandi, mardi dans les camps de Tindouf, des drapeaux marocains et procédé à la distribution de tracts soutenant la proposition d'autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine, a annoncé le mouvement populaire "Khat Achahid".



Dans un communiqué cité par des sites d'information mauritaniens, le mouvement a souligné que "pour la première fois dans l'histoire du Polisario, des drapeaux marocains sont brandis et des tracts distribués en soutien à l'autonomie" et que "les habitants des camps se sont réveillés mardi matin pour constater que des drapeaux marocains étaient accrochés à plusieurs endroits notamment dans les ceintures de sable entourant les camps". 

Ces tracts soutenant l'autonomie et appelant à mettre fin aux souffrances de Lahmada portaient la signature d'un groupe de jeunes des camps appelés " halte au refuge et au déchirement qui ont duré 40 ans".



Des éléments de la police et de la gendarmerie ont mené des opérations de ratissage pour faire descendre les drapeaux marocains et retirer les tracts et procédé à l'arrestation d'un groupe de jeunes connus pour leur ras-le-bol devant la situation dramatique et pour leur opposition à la corruption de la direction de Raboni qui sert ses propres intérêts aux dépens des souffrances des habitants des camps, ajoute le communiqué.



Des observateurs estiment que la vague de désapprobation et de mécontentement qui règne dans les camps est le fruit de la politique d'une direction corrompue appuyée par les autorités militaires algériennes qui ne ménagent aucun effort pour humilier les sahraouis et leur imposer des autorisations de circulation et de commerce et les priver des hydrocarbures pour circuler et mener une vie normale. 

Le communiqué ajoute que "la situation catastrophique prévalant dans les camps et les exactions des autorités militaire algériennes et les humiliations qu'elles font subir aux Sahraouis dans les camps, outre le désarroi, l'absence de perspectives et la situation économique, ont poussé la jeunesse sahraouie à cette situation".



La même source rappelle, dans ce contexte, le jugement à l'instigation des autorités algériennes, sans tenir compte d'aucune loi et sans avocats, de deux jeunes sahraouis qui ont été enlevés depuis des mois par les autorités militaires algériennes et dont on est resté sans nouvelle jusqu'à l'annonce de leur traduction, avant hier, devant un tribunal à Tindouf. Il s'agit de Mohamed Ould Al Barnoaui et de Rguibi Mohamed Boujemaa. 

Et le communiqué de se demander quand prendront fin les "humiliations infligées par la direction du polisario commanditée par les autorités militaires algériennes, à nos proches ?" et "jusqu'à quand les populations des camps continueront-elles à endurer sans espoir et sans solution en perspective ?"

Articles similaires

ActualitéRégions

Formation en compétences entrepreneuriales pour les étudiants

Tout au long de l’année 2024, les étudiants de la Faculté des...

ActualitéUne

10ème Forum mondial de l’eau: Le Maroc participe à une réunion de haut niveau

Le Maroc a pris part lundi à une réunion de haut niveau...

Actualité

Bientôt un nouveau siège pour la préfecture de police d’Agadir

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du...

ActualitéUne

Le Maroc présent en force au Forum mondial de l’eau

La délégation officielle conduite par le chef de gouvernement à la 10ème...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus