Société

Courrier des lecteurs : DST et DGED

Cher ami Hachimi, j’ai bien apprécié ton dernier édito sur les apprentis-sorciers qui confondent chaabane et ramdane, dont Mostafa Alaoui qui a pris Séguin pour Pasqua… Mais la DGED fait bien dans le contre-espionnage…extérieur sa mission, c’est de prévenir ou de contrecarrer des actions d’espionnage dirigées contre les intérêts du Maroc.
La même mission est dévolue à la DST mais sur le terrain intérieur, si la DST agit parfois à l’extérieur des frontières, c’est pour pallier des «carences» de la DGED. C’est du moins ce que je pense. Et comme l’organigramme de la DGED, comme celui de la DST, sont secrets, je m’appuie sur celui de la DGSE l’équivalent français de la DGED. Dans l’introduction sur la DGSE, publiée sur le site de cet organisme (www.dgse.org), on lit notamment ceci : «Placée sous l’autorité du ministre de la Défense, la Direction générale de la sécurité éxtérieure (DGSE) est un service de renseignement et d’action.
Service de renseignement car la mission principale de la DGSE est « de rechercher et d’exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France », service d’action car la DGSE a aussi pour mission de « détecter et d’entraver, hors du territoire national, les activités d’espionnage dirigées contre les intérêts français afin d’en prévenir les conséquences».

• Un lecteur assidu

Articles similaires

SociétéUne

Barrages: Le taux de remplissage atteint 31,59% au 30 mai 2024

Le barrage Al-Massira, deuxième plus grand réservoir d’eau du Maroc, est à...

Société

La CGEM Nord et l’Institut français à Tanger scellent un partenariat

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et la France

Société

Réélection : Le Maroc brillamment réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Royaume du Maroc a été brillamment réélu, en la personne de...