CultureUne

Appelée «Mab’Rock»: La programmation ramadanesque de l’Uzine à savourer sans modération

© D.R

A l’Uzine de Casablanca, il y a de quoi bien passer le Ramadan.

Dès la première semaine du mois sacré, cet espace, relevant de la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, offre un programme artistique et culturel spécialement dédié. Ainsi, des Jam sessions seront organisées tous les mercredis dès le 6 avril à 21h30. Le lendemain, place à la projection, dès 22h, du film «Le regard», suivie d’un débat avec le réalisateur Noureddine Lakhmari qui projettera tous les jeudis lors du Ramadan ses films «Casanegra», «Zero» et «Burn out». A la même heure, la troupe «L’Opprimé Casablanca» animera, le 8 avril, sa pièce de théâtre «Layssa Hounaka ma youthbit» (Il n’y a pas de preuve). Tous les samedis du mois sacré, un atelier dédié à l’héritage de Ghiwane sera animé par Abdellah Ben Cherradi entre 15 et 17h. Le même jour, la soirée sera rythmée par le concert de «Jubantouja». Le vendredi, une nuit de contes se tiendra dès 21h30.

Le 16 avril, le concert «The Roots experience» sera animé en soirée dans le même espace. Vendredi 22 avril, un show «zajal» sera donné avec «Ellemma» (le rassemblement). Aussi, un concert de Saad Tiouly est prévu le 23 avril. Le 29 avril, place à «l’Uzine cypher – Breakin 3 vs 3», un événement de danse hip-hop avant de donner libre cours le samedi 30 avril au concert de « Hasba Groove».

Et ce n’est pas tout ! Un appel à propositions est parallèlement ouvert par la fondation aux artistes et acteurs culturels dans le cadre de la compétition «Triphazé». Le dernier délai étant, tel que l’annonce l’espace dans sa plate-forme, prévu pour le 10 avril. Ce concours comprend la création, la diffusion et la transmission. Pour le premier axe, l’appel est ouvert aux artistes et compagnies pour les demandes de résidences et de financement partiels de productions artistiques. Dans le deuxième axe, l’appel est ouvert aux artistes souhaitant proposer leurs spectacles, expositions, rencontres ou tout projet artistique dans le cadre de la programmation culturelle de l’Uzine.

Le troisième étant un appel ouvert aux artistes et compagnies souhaitant proposer des ateliers d’arts ponctuels ou réguliers à organiser dans cet espace.
Outre sa nouvelle programmation ramadanesque 2022 appelée «Mab’Rock», cette structure a déjà consacré au mois sacré l’événement «Chbe3 Fen Fremdane» (Rassasie-toi en art pendant le Ramadan).

Pour rappel, cet espace, créé en 2104, est entièrement consacré à la création, à la transmission et aux rencontres entre les publics, les artistes et la création. De quoi attirer un public friand.

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.