EditorialUne

Conjonctions

© D.R

J-6. Le Maroc et Marrakech précisément sont à moins d’une semaine du grand événement d’envergure mondiale que sont les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, deux des plus prestigieuses institutions mondiales.

Le hasard du calendrier et l’aléa de la nature ont voulu que ce soit cette même ville de Marrakech et sa région qui, un mois plus tôt, était meurtrie et frappée dans son coeur par un violent séisme, soit celle-là même qui sera, pour quelques jours, le point de convergence de milliers de participants venus du monde entier.

La ville ocre était sous le feu des projecteurs du monde il y a quelques semaines et elle le sera de nouveau, les organisateurs ayant acté que la ville et le Maroc étaient largement aptes à assurer l’organisation malgré l’épreuve traversée. Un autre heureux hasard du calendrier a fait que la direction de ce même FMI avait validé bien avant le séisme le principe d’un prêt pour appuyer les capacités de résilience déjà démontrées du Maroc.

Une reconnaissance qui n’allait pas être démentie avec et après le séisme malgré son caractère tragique. Le fait est qu’à la veille même des Assemblées annuelles, les administrateurs du FMI ont officiellement acté ledit prêt qui, comme par une heureuse ou malheureuse coïncidence, n’aurait pu tomber dans une meilleure conjoncture en termes de timing. Un étonnant alignement des astres…

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.