Culture

Jamal Abdennassar : «Présenter les oeuvres d’auteurs marocains indépendants»

© D.R


ALM : Casaprojecta, est à sa 12ème édition. Mais cet événement demeure toujours peu connu du public. Pouvez-vous nous le présenter ?
Jamal Abdennassar : Casaprojecta est un rendez-vous mensuel monté autour de tout projet visuel qui propose notamment des projections de courts-métrages, animation 3d, phographie, vidéos, vidéos clips, documentaires ainsi que projections expérimentales. C’est un projet itinérant qu’on organise simultanément à Rabat et à Casablanca et qui rassemble la communauté des arts visuels et permet à ses membres de se rencontrer, partager et visionner les projets des uns et des autres. Ainsi suivi depuis la première édition en novembre 2007 par un public régulier composé d’artistes, de cinéastes et d’amateurs d’art.
Casaprojecta permet de toucher à chaque fois un public plus large, notamment les clients du nouveau  lieu où se déroule les rendez-vous et qui se voient parfois surpris par ce genre d’initiatives. Ce rendez-vous de deux heures de programmation, présentant quelque huit œuvres différentes en présence de leurs auteurs et avec lesquels l’audience peut interagir, vise également à créer des partenariats et des échanges entre des artistes de divers horizons.

Quelle est la particularité de la prochaine édition de Casaprojecta ?
La prochaine édition de Casaprojecta est prévue le 12 février à Casablanca au Seamen’s Club. Sa particularité est qu’elle est axée sur la projection de création vidéo et vidéo d’art, des supports artistiques qu’on ne pourrait voir au cinéma ou à la télévision. Le principe lors de toutes les éditions est de présenter les œuvres d’auteurs marocains indépendants ainsi  que des projets visuels en rapport avec le Maroc d’auteurs étrangers. Cette fois, seront aussi présentées les oeuvres d’artistes et de cinéastes d’origine arabe notamment palestiniens, syriens, égyptiens, en  plus de marocains résidant à l’étranger.  

Vous êtes aussi co-fondateur de l’événement Festimode. Quel est le lien entre ce dernier et Casaprojecta ?
Festimode présente le mouvement de la création vestimentaire au Maroc tandis que Casaprojecta permet de faire découvrir des auteurs qu’on ne pourrait rencontrer  dans les lieux de diffusions conventionnelles (festivals, télévision, salles de cinéma…). Ces deux rendez-vous s’articulent tous deux autour de la création et reflète son évolution au Maroc. Organisée du 12 au 16 mai, la prochaine édition de Festimode proposera des défilés de stylistes marocains émergeants qui n’ont pas de podiums ainsi que de créateurs confirmés.  Ce festival comporte également un volet dédié aux expositions et aux rencontres-débat. La nouveauté de l’édition 2009 de Festimode est la présentation d’un défilé international ainsi que l’organisation en partenariat avec diverses associations étrangères des workshops au profit des jeunes créateurs.

Articles similaires

CultureVidéos

Vidéo. Pari réussi pour la première édition de ComédiaBlanca

Les parois de la cathédrale Sacré cœur ont été ornées ces deux...

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...