Culture

La culture hassanie sous les feux de la rampe

© D.R

Musiques actuelles et traditionnelle, sports extrêmes et nature exceptionnelle : le dépaysement, la découverte et le rêve seront garantis encore une fois à Dakhla à travers la troisième édition du Festival «mer et désert». Cet événement se tiendra du 28 février au 3 mars à Dakhla, sous le signe «Découverte de la culture hassanie et rencontre interculturelle».
«Grâce à cet événement phare, la baie s’est métamorphosée  en l’espace de trois ans. Nous avons accueilli de nombreux investisseurs, particulièrement dans le tourisme, et salué l’ouverture de deux nouveaux hôtels haut de gamme ainsi que le renforcement des infrastructures existantes. Les arrivées touristiques ont atteint le chiffre de 3,000 en 2008 avec une durée moyenne de séjour de dix jours, ce qui est trois fois supérieur à la moyenne nationale !», indique El Mami Boussif, président du festival. Ainsi musicalement, le festival promet la diversité et l’authenticité. Durant les trois jours tout en mélodie du festival, des artistes nationaux et internationaux dont la notoriété n’est pas à prouver, éliront domicile  à Dakhla, cette ville à la croisée des civilisations, trait d’union entre Afrique noire, le Maghreb et l’Europe. Ils s’appellent Doueh, Selmou, Zghailina, trois différents groupes qui feront découvrir au public la musique hassanie, ce blues du désert, cette poésie, patrimoine ancestral sahraoui.
Le chaâbi dans ses diverses déclinaisons ponctuera le programme du festival notamment avec le virtuose Abdelaziz Stati, la diva Najat Atabou, le groupe chaâbi rock Hoba-Hoba Spirit et les nouveaux venus Marayara Band. Outre ces  figures marocaines, ne sont pas en reste les artistes internationaux : le prince du rai Faudel, le Colombien Yuri Buenaventura, un prince de la Salsa, le Jamaïquain Winston Macanuff, l’un des vétérans du reggae, Jean François Sicart (France) et Troy Von Balthazar (Hawaii) entre autres.
Concernant le sport, les plus grands kitesurfeurs du monde et les dix meilleurs windsurfeurs, entre autres représentés respectivement par Antoine Albeau (France), Bruno Sroka (champion d’Europe et du monde en 2007), Harley Ingleby (Australie) et Anders Bringdal (Suisse). Ils défileront lors d’une compétition inédite mettant à l’honneur les sports de vent, locomotive du tourisme écologique dans la région. Figurent au menu de cette manifestation, qui sera marquée par des spectacles équestres, une course de dromadaires et des compétitions de surf et de pêche à la ligne. Au programme de cette édition, figurent également des ateliers musicaux et sportifs pour enfants, des rencontres thématiques, des excursions, des compétitions et exhibitions de surf ainsi qu’une résidence d’artistes qui promet la surprise.Le festival prévoit aussi l’organisation d’un salon pour artisans, une exposition d’arts plastiques et une foire économique commerciale ouverte à des exposants du secteur public et privé en provenance des différentes régions du Royaume.
Selon les organisateurs, le festival de Dakhla mettra l’accent lors de cette édition,  sur la dimension sociale de la manifestions en parrainant un événement, spécialement dédié aux femmes sous le thème « D’ici et d’ailleurs ».
Il sera question  entre autres d’une rencontre originale entre les jeunes Sahraouies et les championnes de kite, wind et surf, telles Marion Raïsi (France), Faustine Merret, invitée (en tant qu’ambassadrice de la planche à voile en France), Sjoukje Bredenkamp (Sud-africaine) et Anne-Marie Reichmann (Allemagne).

Articles similaires

Culture

Journées du Patrimoine de Casablanca : Plus de 11.000 participants à la 13ème édition

La 13ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, qui s’est déroulée...

Culture

Vente aux enchères : 122 œuvres d’art de grands noms passeront sous le marteau

Issues de prestigieuses collections particulières marocaines

Culture

Faouzi Bensaïdi entame sa tournée à l’IF du Maroc

Il présentera ses deux œuvres « Déserts » et « Mille Mois...

Culture

Festival «Lovers of the 80’s» : Voyage dans les années 80 et 90

Des performances légendaires d’icônes de la musique au programme

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux