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Euroncap : les berlines font mieux que les 4×4

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Tester la résistance de chaque véhicule commercialisé en Europe, voilà un exercice récurrent pour l’EuroNCAP et l’une de ses principales raisons d’être. L’organisme européen et indépendant, devenu délèbre par ses cinq étoiles si convoitées par les constructeurs, vient de rendre officiels ses derniers résultats. Une livraison qui concerne précisément cinq nouveaux modèles, à savoir, la Toyota Corolla, la Fiat Bravo, le Mitsubishi Outlander, ainsi que les Honda CR-V et Legend.
Et, preuve que ces crash-tests sont encore loin d’être une simple formalité pour toutes les catégories de véhicules, seuls trois des cinq modèles précités ont pu décrocher la note maximale de cinq étoiles. Première du lot, la nouvelle Corolla de Toyota réalise le meilleur score (34 points) en décrochant 5 étoiles pour la protection des passagers, trois autres pour celle des piétons et quatre pour celles des enfants. La compacte japonaise fait ainsi un peu mieux que sa rivale (bicorps) de chez Fiat. En effet, même si la Bravo a totalisé 33 points et décroché les cinq étoiles pour ce qui est de la protection des passagers, elle n’en a obtenu que deux et trois dans, respectivement, le choc piéton et la protection enfant. A cela s’ajoute un léger risque de blessures au niveau des fémurs du conducteur, ce que les experts de l’EuroNCAP n’ont pas relevé pour la Corolla. Principale explication à cette dernière remarque, la compacte de Toyota profite d’un «airbag genoux» sous la colonne de direction.
Autre modèle qui remporte haut la main ses "5-stars" avec un score de 33 points, la nouvelle Honda Legend obtient dans les deux autres catégories le même nombre d’étoiles que la Corolla, c’est-à-dire trois et quatre étoiles. Jeté contre le mur à 64 km/h (telle est la vitesse du choc frontal), le porte-drapeau de Honda a fait preuve d’une bonne préservation de la cellule habitable. Mais ce n’est pas tout. La doter d’un "capot actif" (qui se soulève légèrement en cas de collision avec une personne), la Legend est l’un des véhicules les moins dangereux au monde pour les piétons. On ne pourrait pas en dire autant pour les Honda CR-V et Mitsubishi Outlander, qui font office des deux moins bons de la classe, du moins dans cette dernière livraison de l’EuroNCAP. Et pour cause, les deux 4×4 japonais ne décrochent que quatre étoiles pour ce qui est de la protection des occupants, même si leurs scores restent plus que corrects (33 pts pour le CR-V et 32 pour l’Outlander).
Deux faiblesses expliquent leur contre-performance : d’une part leur dangerosité par rapport aux piétons (deux étoiles dans ce choc), ce qui est presque normal pour un 4×4 ; puis le risque de blessures qu’ils présentent pour le conducteur, du fait de certains éléments de la planche de bord. Sur le CR-V par exemple, ce sont le levier de réglage du volant ainsi que la poignée de la boîte à gants qui sont remis en cause. Mais aux yeux de beaucoup de gens, cela ne suffira probablement pas à faire admettre que l’image de véhicules sûrs dont profite les tout-terrain est bel est bien une idée fausse.

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