ALM : Vous venez de lancer récemment un nouveau lubrifiant. En quoi se distingue-t-il des autres de la concurrence ?
Mustapha Miri : Notre gamme de lubrifiants disponible sur le marché marocain répond aux besoins les plus larges du consommateur, et bénéficie du soutien de Chevron, en matière de développement et d’accompagnement des technologies utilisatrices de lubrifiants, et des approbations et homologations des constructeurs de machines et d’engins. Ceci étant acquis, nous garantissons au grand public le meilleur rapport qualité/prix, et assurons aux clients professionnels les solutions de lubrification les plus adaptées à leurs installations.
Le fait de communiquer sur ce nouveau produit à la veille des départs en vacances, est-il fortuit ou intentionné ?
La veille du départ en vacances est une période propice pour l’entretien automobile, puisque le consommateur effectue des contrôles préventifs sur son véhicule avant de prendre la route des vacances. Dès lors, la vidange du véhicule devient un acte préventif et sécuritaire quand bien même l’échéance n’est pas encore atteinte. Nous profitons de cette occasion pour rappeler les bienfaits de l’utilisation des huiles multigrades qui sont conçues pour faciliter le démarrage du moteur à froid et résister aux températures élevées sans trop perdre leur viscosité comme le ferait une huile monograde. L’huile fonctionne alors sans nuisance de la température, et permet à tous les additifs de jouer leurs rôles, notamment en protection contre l’oxydation, la corrosion, la suie…etc. Ceci offre au moteur un meilleur fonctionnement et ainsi, un meilleur rendement et une économie de consommation.
A l’automobiliste ordinaire qui effectue principalement des trajets urbains au quotidien, recommanderiez-vous une huile naturelle ou plutôt semi synthétique ?
Le choix entre une huile synthétique et une huile minérale ne se fait que par le critère de conduite : urbaine ou rurale. En fait les huiles de synthèse ont été mises au point pour avoir des aptitudes de résistance à longue durée aux contraintes du moteur. De ce fait, elles permettent des utilisations à haut espacement de vidange. Compte tenu de ses performances, une huile synthétique ou semi synthétique est recommandée pour tout type de moteur en très bon état. Car, compte tenu de son prix, il serait inadéquat de l’utiliser sans profiter des hauts espacements de vidange dans un moteur vétuste et sujet à de légères fuites d’huiles.
Vu les conditions de roulage au Maroc, est-il conseillé pour un automobiliste de vidanger sa voiture dans des délais plus tôt que ceux préconisés par le constructeur ?
Il est vrai que les préconisations du constructeur en matière d’espacement des vidanges sont données à titre indicatif, et ne peuvent être considérées comme un engagement de leur part. On peut imaginer qu’elles correspondent à un type de conduite normale, moyennement sévère. Sans doute, l’huile se sature dans le moteur plus rapidement si, par exemple, le régime de conduite est très variable, le véhicule est en permanence en charge, l’environnement est poussiéreux ou encore, si le moteur est mal refroidi. Il serait donc recommandé dans le cas où le moteur fonctionne dans des conditions éminemment sévères, de changer l’huile plus tôt que le kilométrage préconisé par le constructeur.