Jama Auto, l’importateur marocain de Mazda affilié au groupe Smeia, renouvelle son offre sur le marché des monospaces compacts. Succédant au Premacy –dont quelques unités avaient été introduites l’an dernier–, le Mazda 5 se veut nettement plus moderne et bien plus spacieux, puisqu’il peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord. Son aménagement intérieur est même l’un de ses points forts, si ce n’est son principal atout. Car, avant toute chose, le «5» de Mazda profite d’une ligne extérieure très réussie.
En effet, dans la veine des dernières productions de la marque et plus précisément depuis l’arrivée du Mazda 6, le look de ce nouveau monospace montre à son tour toute la créativité des designers de Mazda. Sous tous ses angles et toutes ses coutures, le Mazda 5 est agréable à regarder. Une face avant expressive et sculptée par le prolongement des nervures du capot ; une ceinture de caisse remarquablement inclinée ; ou encore des feux arrière verticaux et au dessin complexe… sont autant de facettes qui font son originalité esthétique. Autre particularité de sa carrosserie : la présence de deux portes latérales coulissantes. Une première dans ce segment, lors de son apparition il y a environ un an (soit avant l’apparition du Citroën Grand C4 Picasso en fin 2006).
Deux portes qui se manœuvrent manuellement (et non électriquement) pour donner accès à un habitacle assez intéressant de par son aménagement. Chez le constructeur, on parle de l’option «Karakuri». Une dénomination japonaise pour dire que les sièges de la deuxième rangée sont modulables à souhait à tel point qu’il est possible d’escamoter la place centrale du 2ème rang et d’utiliser son dossier comme accoudoir. Puis, on bon monospace qu’il est, le Mazda 5 est truffé de rangements (une quarantaine selon le constructeur) et se veut réellement spacieux. Long de 4,55 mètres, ce véhicule est l’un des rares dans sa catégorie à pouvoir conserver un grand volume de chargement (456 litres) avec tous ses sièges en place !
Pour le reste, on retiendra une présentation assez japonaise, avec une implantation haute du levier de vitesse ou encore une planche de bord en plastique noir et plutôt dur. Ceci étant, la finition s’annonce elle aussi japonaise, c’est-à-dire très rigoureuse. Tel a été notre premier constat lors de la présentation du véhicule à la presse marocaine, la semaine dernière. Question équipement, le Mazda 5 se veut là encore dans l’air du temps : ABS avec répartiteur (EBD) et assistance au freinage (EBA) ; contrôle dynamique de stabilité (DSC) ; antipatinage (TCS) ; accès et démarrage sans clé (par carte) ; huit airbags (frontaux, latéraux et rideaux) ; climatisation ; lecteur CD commandé au volant, jantes en aluminium, etc.
Sous le capot, seul le 1.8 litre essence de 115 chevaux constitue l’offre actuelle. Une offre unique et affichée à 246.000 DH TTC. Certes, il y a bien une clientèle pour ce type de motorisation, mais il ne faudrait pas trop se leurrer. Sans Diesel, le Mazda 5 reste peu armé pour réaliser de gros volumes sur un marché comme le nôtre, diésélisé à près de 70%. Qu’à cela ne tienne. D’abord, parce que le Mazda 5 est un monospace qui innove, accueille 7 places sans être trop grand et conserve un prix attractif et en tout cas assez compétitif dans son segment.
Ensuite parce que Jama Auto prépare doucement mais sûrement son offensive commerciale à moyen terme.
La priorité est donc donnée à installer l’image de marque Mazda en tant que label automobile sérieux et fiable, tout en important la quasi-totalité de sa gamme. Ce n’est qu’après la disponibilité du gazole à très faible teneur en soufre (50 ppm) dans les stations-service du Royaume (courant 2008) que les versions Diesel pourront être fournies par Mazda à son importateur marocain. Patience alors…