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Rallye Classic 2009 : Que du beau linge dans le 16ème

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Comme il est de coutume depuis plus de 15 ans maintenant, le «Classic» a eu droit la semaine dernière à sa traditionnelle conférence de presse de «pré-rallye». Un premier jet médiatique qui a eu pour but de présenter les diverses facettes de l’édition 2009, la 16ème du nom. Une rencontre principalement animée par les organisateurs du Rallye, Jean-François Rageys et sa femme Dominique, ainsi que Kamil El Kholti, directeur de communication du Rallye et Leila Benhima Cherif, présidente de  l’Heure Joyeuse. Une association, qui est devenue le partenaire social historique du Classic et grâce à laquelle le Rallye a acquis son surnom mérité de «Route du Cœur». Rappelant que l’édition de cette année se déroulera du 14 au 21 mars prochain et qu’elle verra la participation d’une soixantaine de participants, M. Rageys a rappelé le caractère exclusif de cette manifestation du fait qu’elle se déroule au Maroc. Et du Royaume, Jean-François est fier autant que n’importe quel Marocain de pure souche et de patriotisme authentique. «Dans le cadre d’un «Maroc Classic», les nouveaux participants vont s’apercevoir que le Maroc est le pays où conduire rime le mieux avec plaisir et loisir. En fait, c’est un véritable paradis pour rouler à bord d’une belle ancienne ou d’une prestigieuse et puissante GT moderne», dit-il. L’édition de cette année se veut particulière à plus d’un titre. D’abord, du fait du parcours emprunté, lequel s’élancera de Casablanca avant de passer par les villes-étapes de Fès, Bin El Ouidane, Tiznit, Agadir et Marrakech, soit un parcours total de 2.397 km de routes asphaltées. Chacune des étapes, d’une longueur moyenne de 300 à 350 km par jour, sera entrecoupée d’une halte déjeuner et rythmée par des épreuves de régularité routières sur lesquelles s’affronteront chaque jour, les participants, à coups de dixièmes de seconde. Car, et c’est le principe même du «Classic», ce Rallye reste avant toute chose une épreuve de régularité, soit une course où la précision du timing l’emporte sur la vitesse. Mais surtout, le Classic 2009 sera marqué par la participation particulière de deux grandes légendes du sport automobile français. Il s’agit de Jean-Pierre Nicolas et Robert Neyret, alias «Bob». Le premier participera sur un coupé Peugeot 504 V6 de 1976, le second sur une Citroën DS 21 de 1972. Cela nous amène à évoquer, ne serait-ce que succinctement, le beau linge mécanique qui déboulera, une semaine durant, sur les routes marocaines. Sur le plateau «Classic» (modèles antérieurs à 1982), on pourra voir des Jaguar (XK 120, XK 150 et Type E), des Alfa Romeo (Giulietta, 1750 GTV), des Ferrari (Barchetta Touring 212, 275 GTB, 512 BB…), quelques Porsche ainsi que des Mercedes, dont un coupé 300 SL de 1962 et un autre190 SL de 1957. Mais encore, quelques anglaises comme la Triumph TR5 (1968), la Morris Cooper S (1967) et les Austin Healey (100/4 et 3000 MK III). Dans la catégorie «Prestige» (véhicules au-delà de 1982), la Lotus Super Seven de Abdelmajid Alaoui, la Ferrari F430 Spider ou encore la Porsche 911 C2, pilotée par le double vainqueur Rafik Lahlou sont autant de bolides qui ne passeront pas inaperçus. Enfin, on notera que cette conférence de presse a été ponctuée par l’intervention de quelques principaux sponsors du Rallye Classic, dont Peugeot (partenaire «Automobile» du Rallye), représenté par Loïc Morin, le P-dg de Sopriam.

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