La semaine dernière à Paris, Luc-Alexandre Ménard, directeur des affaires publiques de Renault et Leader de la région Euromed (zone Europe de l’Est et Méditerranée), et E.Pantéléev, ministre du gouvernement de Moscou, ont signé un accord-cadre pour la réalisation du projet d’augmentation des capacités de production de l’usine Avtoframos, implantée à Moscou. En vertu de cet accord, Renault consentira des investissements à hauteur de 150 millions de dollars dans la rénovation des bâtiments et l’installation des équipements industriels de ladite usine.
Des travaux qui seront finalisés au cours des 18 prochains mois. C’est ce que précise le constructeur français dans un communiqué de presse, qui annonce également prévoir l’embauche d’environ 1.000 personnes, afin d’accompagner le développement de la production du site Avtoframos. Toujours selon la même source, il est dit que «la production démarrera dans deux ans avec l’introduction d’un nouveau modèle issu de la plate-forme Logan».
De son côté, la Mairie de Moscou avance qu’elle apportera les surfaces nécessaires à l’augmentation des volumes de production, mais précise qu’elle développera une zone fournisseurs sur des surfaces dont elle restera propriétaire et qui seront aménagées pour ces activités.
Objectif : augmenter la capacité de production de l’usine d’Avtoframos à quelque 160.000 véhicules par an à l’horizon 2009. Le modèle principalement assemblé n’est autre que la Logan qui est fièrement badgée d’un losange et non du logo Dacia.
Pourquoi le groupe au losange mise-t-il autant sur la Russie ? Tout simplement, parce qu’il connaît une croissance soutenue de ses ventes sur ce marché et qu’il estime qu’il peut fortement s’y développer. Ses dernières performances commerciales le prouvent bien. Ainsi, sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes de Renault dans ce pays ont augmenté de 71 % par rapport à 2006 et la Logan séduit particulièrement. La voiture mondiale de Renault représente aujourd’hui un peu plus des deux tiers de ses ventes sur le marché russe. La Logan est aussi, selon les statistiques arrêtées en 2006, le deuxième modèle étranger le plus vendu en Russie, derrière la Ford Focus (voir encadré).
Une croissance que le constructeur français aime à rappeler dans le même communiqué: «la signature de cet accord accompagne la croissance du groupe Renault sur un marché très prometteur où les ventes de Renault sont en forte augmentation avec plus de 28.000 immatriculations sur les quatre premiers mois de l’année (+71,1% par rapport aux résultats 2006 sur la même période), sur un marché toute marque lui-même en hausse de 28,8%. Logan, avec 19.604 ventes depuis le début de l’année, reste la berline étrangère la plus vendue en Russie (NDLR : sur les quatre premiers mois de 2007)».
Pour rappel, le groupe français a commencé à fabriquer la Logan en Russie en avril 2005 et a déjà investi 250 millions de dollars dans son usine moscovite.
Top 10 des ventes (en %) de voitures importées en Russie en 2006.
1. Ford Focus………………………………….7,6%
2. Renault Logan…………………………5,1%
3. Mitsubishi Lancer……………………….4,8%
4. Daewoo Nexia……………………………4,5%
5. Hyundai Accent………………………….4,0%
6. Chevrolet Lanos…………………………3,8%
7. Nissan Almera…………………………….3,3%
8. Toyota Corolla…………………………….3,2%
9. Kia Spectra………………………………….2,6%
10. Daewoo Matiz………………………….2,4%
En 2006, le marché automobile russe s’est élevé à 959.964 unités (VP+VUL).