Culture

Il se tiendra du 8 au 10 mai: Le 7ème Festival Gnaoua Show pour le Monde tout en transes à Marrakech

© D.R

Il sera à sa 7ème édition cette année. Le Festival Gnaoua Show pour le monde se tiendra du 8 au 10 mai 2024 dans la cité ocre et promet déjà de belles surprises. En voici les contours en prélude à son organisation.

Voilà un autre festival dédié à l’art des Gnaoua. Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la culture et initiée par l’Association Le Grand Atlas de Marrakech (AGA) ainsi que la Fondation du «Festival Marrakech Gnaoua Show pour le monde». Le tout organisé en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture) outre le concours du conseil communal de Marrakech et du conseil de la région de Marrakech-Safi. En attendant son organisation en mai prochain, ses concepteurs le mettent en avant.

Célébrer tout un art
«Afin de préserver ce genre musical populaire, l’Association Le Grand Atlas a scellé un partenariat avec l’Association Hmitti pour la culture et la création artistique afin de fédérer les efforts pour permettre à ce festival de se faire une place parmi les grands festivals, à l’instar du Festival Gnaoua d’Essaouira. Nous avons eu l’idée de créer ce festival après l’édition 2019 du Festival national des arts populaires. Nous avons constaté l’importance d’organiser un festival de grande envergure pour célébrer l’art gnaoua, un art authentique reconnu par l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité», s’exprime le Professeur Mohamed Knidiri, président de l’Association Le Grand Alas (AGA). Dans les détails, le Gnaoua Show est destiné à mieux révéler un art aux musiques afro qui brise les frontières africaines et autres.

Le tout en présentant la diversité de ses différentes approches artistiques qui caractérisent les créations musicales ancestrales présentes dans ces variétés de sonorités mêlant les échos d’un lointain passé et les aspirations du présent dans un monde moderne et contemporain. C’est tout un voyage pour la découverte des influences de l’ancien esclavage, d’origine d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, principalement des descendants d’esclaves, rassemblés dans des confréries musulmanes mystiques.

La transe y joue un rôle très important qui marque encore cet art dont l’héritage accumulé durant des siècles a été à l’avantage de l’épanouissement de la musique gnaouie, élément déclencheur de la voie imparable du renouvellement de cette musique afro et de sa contemporanéité qui se poursuit encore pour promouvoir l’expression sensorielle qui s’est développée à différentes époques à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur de l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne depuis des siècles déjà. En fait, l’art gnaoui tisse à travers des thèmes variés des approches différentes et de multiples médiums, c’est l’étoffe d’un univers vibrant de sonorités «negro spirituals» séculaires.

Un avant-goût de la programmation
Cette 7ème édition propose les créations de célèbres artistes, initiés par des voix suaves et symboliques d’Afrique, marquées par une complicité créatrice qui les nourrit et les inspire. Déjà, l’œuvre gnaouie est une exploration profonde de l’identité culturelle de l’héritage afro, créant un langage unique qui laisse entrevoir une singularité remarquable. De même, il offre l’opportunité de mettre en lumière toute cette diversité culturelle et artistique qui caractérise la ville de Marrakech. Le tout avec un focus sur ses moult potentialités naturelles et artistiques et par là, de parvenir à créer une dynamique à la fois culturelle, artistique et socio-économique, à l’instar du Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP) ouvert à l’international sur les musiques et danses traditionnelles du monde.

L’édition 2024 du Festival Marrakech Gnaoua Show pour le monde verra donc la participation d’artistes de renommée nationale et internationale et sera l’occasion de rendre hommage à nombre d’icônes célèbres de cet art ancestral, d’ici et d’ailleurs dans un métissage universel. Elle connaîtra également la participation de grands Maâlems jouissant d’une forte notoriété nationale et en provenance de plusieurs régions du Royaume avec la présence de professeurs et chercheurs universitaires. A elle seule, la cité ocre dispose d’un style gnaoui propre qui la caractérise des autres villes et de générations de Maâlems qui ont marqué de leurs empreintes cet art ancestral et séculaire.

Pour rappel, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a procédé, en 2019, à l’inscription de l’art gnaoua à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En tout, le Gnaoua Show défend, comme le précise le Professeur Mohamed Knidiri, «l’identité culturelle artistique du territoire, tout en contribuant au rayonnement culturel et touristique de Marrakech, ainsi qu’à la promotion des ressources de l’économie créative». «Devenu depuis sa création un véritable centre de production et d’accompagnement des artistes, ce festival rencontre un succès public croissant, tout en offrant un espace festif pour toutes les générations, un lieu de rencontres pour soulever des débats le temps d’un forum, pouvant susciter des moments de convivialité et de partage», enchaîne-t-il.

Déjà, le Festival national des arts populaires de Marrakech a présenté pour la première fois les magnifiques prouesses afro-marocaines des danses et musiques gnaouies, en 1960, en présence de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, alors Prince Héritier, et du Roi Hussein de Jordanie, dans les Jardins du Harti.

Articles similaires

Culture

Une programmation musicale de haut vol / Mawazine Rythmes du Monde 2024 : Voici quelques stars attendues !

Le Festival Mawazine Rythmes du Monde fait son retour à Rabat, du...

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...