Culture

L’écriture «alguée» de Malika Agueznay s’invite à Casablanca

© D.R

Reconnue mondialement et son nom figure parmi les grands artistes marocains, Malika Agueznay sera accueillie du 6 février au 7 mars 2014 à la Galerie 38 de Casablanca où elle présentera une exposition rétrospective intitulée «Un parcours. Une œuvre» mêlant peintures, sculptures et gravures de 1968 à nos jours.

«Cette exposition réunit une quarantaine d’œuvres dont une œuvre cinétique magistrale datant de 1968 de plus de 3 mètres de longueur par 4 mètres de largeur dans laquelle elle revisite le symbole berbère de la femme jusqu’à des œuvres inédites alliant gravure et peinture», soulignent les responsables de cette galerie.

À travers cette rétrospective, Malika Agueznay montrera des pièces rares datant des années 60 et 70, des sculptures, des gravures ainsi que des œuvres de ces différentes périodes viendront témoigner son parcours hors du commun. Malika Agueznay n’est plus à présenter.

Elle est à la fois peintre, sculpteur et graveur animée par l’amour de l’art. Fidèle à son unique signe fétiche, l’algue, qu’elle découvre alors qu’elle était encore étudiante à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca où elle participe activement à l’orientation artistique donnée par Belkahia, Chebaa et Melehi. L’artiste utilise l’algue dans l’ensemble de ses supports: la toile, le bois, la gravure et la sculpture.

Ses toiles montrent en effet une multitude de formes des algues, une fois tentaculaires, embryonnaires, vertigineuses, mystérieuses, ou sacrées, toutes avec leurs mouvements et leurs chromatiques. La technique est également parfaitement maîtrisée par cette artiste que ce soit en peinture ou en gravure.

Elle explore avec attention les différents champs qui s’offrent à elle. D’ailleurs, elle a exercé son art de gravure auprès des plus grands que ce soit en prenant part au mouvement artistique des années 60 auprès de Farid Belkahia ou Mohamed Melehi ou en débutant en 1978 la gravure à New York, à Paris et au Moussem d’Asilah auprès de grands maîtres tels que Roman Artymowski, Mohamed Omar Khlil, Krichna Reddy et Robert Blackbum.

L’artiste Malika Agueznay compte, à son actif, plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger. Ceci étant, l’exposition «Un parcours. Une œuvre» permet d’appréhender un parcours hors du commun de cette artiste qui fut l’une des premières femmes peintres de l’abstrait et maître graveur au Maroc.
 

Articles similaires

CultureVidéos

Vidéo. Pari réussi pour la première édition de ComédiaBlanca

Les parois de la cathédrale Sacré cœur ont été ornées ces deux...

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus