Culture

Les prix Femina et Médicis connus

Agé de 49 ans, Dai Sijie, qui écrit en français, vit dans l’Hexagone depuis 1984. Auteur du grand succès de librairie « Balzac et la petite tailleuse chinoise » (2000) adapté au cinéma, Dai Sijie a également réalisé trois longs métrages, dont « Chine ma douleur ». Dans son dernier roman, « Le complexe de Di », le personnage principal, Muo, a été touché par la grâce psychanalytique en France, où il a longuement vécu en exil. En 2000, il repart pour la Chine afin de délivrer sa fiancée emprisonnée des années plus tôt pour avoir divulgué des photographies interdites. Le prix Femina du roman étranger a de son côté récompensé cette année Magda Szabo pour « La Porte » (Viviane Hamy), histoire de la rencontre entre un couple d’écrivains à Budapest et d’une mystérieuse vieille femme qui se propose comme femme de ménage. Agée de 86 ans, Magda Szabo est l’écrivain hongrois le plus traduit à l’étranger. Elle a également traduit des poèmes, proses et pièces de théâtre, rassemblés en 1987 dans un recueil. Autre grand prix littéraire de la saison, le Médicis a été décerné à Hubert Mingarelli pour « Quatre soldats ». Né en 1956, l’écrivain qui vit aujourd’hui dans un hameau de montagne en Isère a mené une « existence errante à travers l’Europe », après des « études chaotiques » et un engagement dans la Marine, selon sa notice biographique.

Related Articles

Culture

Une opportunité de mettre en valeur les talents artistiques locaux :Tan-Tan vit au rythme du 15e Festival national du Madih Nabawi

La 15ème édition du Festival national du Madih Nabawi s’est ouverte, vendredi...

Culture

La 9e édition se tiendra en mai prochain en Palestine: Le Maroc prend part au Festival international de cinéma «Al Awdah»

La 9e édition du Festival international de cinéma «Al Awdah» se tiendra...

Culture

La première édition de «Fusion Festival» aura lieu du 17 au 19 avril à Tanger

Hatim Ammor, Muslim, Hind Ziadi et Lazaro ainsi que des humoristes marocains...

Culture

Le caftan marocain à l’honneur à la Fashion Week du Turkménistan

Symbole du patrimoine ancestral national, le caftan marocain, qui incarne l’élégance et...