Culture

Son travail retrouve les chemins de son école: L’œuvre de Mohamed Azouzi à l’honneur aux Beaux-Arts de Paris

© D.R

Dans le cadre de l’exposition collective «Autohistoria», prévue aux Beaux-Arts de Paris du 24 avril au 30 juin 2024, l’œuvre de Mohamed Azouzi sera dévoilée aux côtés d’artistes de renom comme Rembrandt et Francisco de Goya.


L’œuvre de feu artiste-peintre Mohamed Azouzi sera exposée en France. Elle sera présentée à l’occasion de l’exposition collective baptisée « Autohistorias», prévue aux Beaux-Arts de Paris du 24 avril au 30 juin 2024. Il faut dire que l’œuvre de cet artiste connu et reconnu sera dévoilée aux côtés d’artistes de renom comme Rembrandt et Francisco de Goya et d’autres groupes d’artistes du XVe au XXIe siècle ayant utilisé le soi comme une manière de raconter l’histoire, de façonner l’allégorie politique et d’utiliser le récit comme moyen d’émancipation.

«L’exposition présente un groupe d’auto-fabulistes, chimères, beautiful liars, chingadas et bad girls qui traversent la complexité avec un flair littéraire, une clarté esthétique et une mémoire performative. La fiction, l’autobiographie et la spéculation deviennent les outils pour composer un récit et une mémoire collective, une individualité qui n’est pas guidée par des absolus mais par les ambiguïtés », lit-on dans une note de présentation. Selon la même source, «Autohistorias» est inspirée de Gloria Anzaldúa, théoricienne, activiste et poète féministe chicana. « Dans un texte inédit, l’exposition propose l’écriture comme une manière de se définir par la théorie, la fiction, les mythologies, les jeux linguistiques et la poésie.

À travers les histoires individuelles et la fiction, il est question de construire un récit collectif, pensé comme un outil alternatif aux narrations dominantes». Sont présentés à travers cette exposition autoportraits, collages hybrides, langages inventés, mondes parallèles faits d’histoires personnelles, d’archives intimes.

A propos de Mohamed Azouzi
Parcours  Mohamed Azouzi est né à Casablanca en 1946. Il a opté pour des études en arts plastiques dès 1967 à l’École des beaux-arts de Casablanca puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et arts plastiques à l’Université Sorbonne de Paris. Il a obtenu en 1977 un diplôme supérieur d’arts plastiques et mural de l’École supérieure des beaux-arts de Paris. L’artiste a exposé dans plusieurs galeries et institutions, à Casablanca, Tokyo, Moscou, New-York, Paris et Rabat. Ses œuvres sont présentes dans des collections parmi lesquelles celles du Musée d’art moderne de la ville de Paris, celles des villes de Paris et de Pantin. L’artiste réifie les scènes de la vie quotidienne en interprétant l’ordinaire. Ses compositions chromatiques ocres rappellent les tons de sa terre natale. Les formes témoignent de l’éveil d’un souvenir et suggèrent les lignes d’une architecture traditionnelle. L’artiste ne se méfie pas des signes et se livre à une sémiotique du sensible. Après un long combat contre la maladie, Mohamed Azouzi est décédé en août 2022 en France alors qu’il préparait son exposition au Maroc.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024