Immobilier

Location de vacances : L’offre en berne, selon Mubawab

© D.R

L’offre des biens dédiés à la location saisonnière a subi, selon Mubawab, une diminution de 18,5 % par rapport à la même période l’an passé.

La demande en location saisonnière dépasse largement l’offre. C’est ce que l’on peut tirer de la dernière analyse établie par Mubawab sur la période allant de janvier à mai 2023. Une baisse importante de l’offre est ainsi relevée combinée à des prix en hausse. « La baisse significative de l’offre peut s’expliquer par divers facteurs, notamment une forte demande. Lorsqu’il y a une demande accrue, les biens sont rapidement loués, ce qui réduit le nombre d’options disponibles sur le marché », commente Kevin Gormand, CEO et cofondateur du Groupe Mubawab. Dans les détails, l’offre des biens dédiés à la location saisonnière a subi, selon Mubawab, une diminution de 18,5 % par rapport à la même période l’an passé. Ainsi, l’offre d’appartements a baissé de 17,4 % et celle de villas a connu une chute significative de 25,8 %. Le repli a concerné pratiquement l’ensemble des destinations prisées par les Marocains. A Marrakech, l’offre de locations de vacances est revenue à 33 % contre 34 % observée à la même période de l’année précédente. En revanche, le tarif a grimpé de 14 % dans la ville ocre et ce comparé au prix pratiqué une année plus tôt. Ainsi la nuitée dans une villa à Marrakech ressort à 4.725 dirhams en hausse de 25 % par rapport aux cinq premiers mois de l’année précédente. Pour ce qui est d’Agadir, l’offre est passée à 7 % à fin mai 2023 alors qu’elle représentait 15 % à la même période de l’année précédente. Le tarif a également augmenté de 26 % pour se situer autour de 600 dirhams la nuitée. Se référant à Mubawab, la part de la ville de Tanger dans l’offre de locations de vacances s’est rétractée pour revenir à 9 % contre 11% l’année passée.

Le tarif moyen pour une nuitée dans un appartement au niveau de la ville est estimé à 650 dirhams, en progression de 10 %. Pour les villas, ce prix ressort à 4.100 dirhams la nuitée, en appréciation de 9 %. En ce qui concerne la ville de Casablanca, Mubawab relève une part de 6 % aux cinq premiers mois de l’année précédente contre 9 % une année plus tôt. On note à cet égard un tarif de nuitée moyenne de 800 DH en appartement, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période de l’année passée. En parallèle, la demande s’est redressée de 14 %. Un fort engouement est observé pour les villas (+39 %) . La demande d’appartements s’est pour sa part affermie de 13 %. D’après Mubawab cette demande est articulée essentiellement au niveau de Marrakech, Casablanca, Rabat, Agadir et Tanger. Mubawab indique à ce propos que les locataires sont davantage en quête de confort.

Les superficies demandées ont augmenté de plus de 2 mètres carrés passant d’une moyenne de 82 m2 à 84 m2 pour les appartements. Pour ce qui est des villas la moyenne de superficies ressort à 796 m2 aux cinq premiers mois 2023 contre 786 m2 l’année passée. En ce qui concerne les équipements, 29% des appartements sont, selon Mubawab, dans une résidence fermée avec piscine contre 25 % l’année précédente. Quant aux villas, 89 % d’entre elles comprennent une piscine contre 87 % une année plus tôt.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux