Edito : Coopération

Edito : Coopération

L’une des facettes importantes de la coopération maroco-ibérique concerne le domaine énergétique, en particulier l’électricité.

Il existe ainsi des liaisons d’interconnexion électrique Maroc-Espagne permettant la promotion de l’échange, la sécurisation de l’alimentation et le renforcement du secours mutuel instantané entre les deux rives de la Méditerranée en matière d’électricité. 

Cette interconnexion est souvent présentée par les responsables comme un patrimoine commun de l’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Red Electrica de España (REE). Depuis quelque temps, la deuxième interconnexion entre les deux rives a été rétablie après une indisponibilité qui a duré quelques mois. Il s’agit là d’une prouesse technique des équipes de l’ONEE puisque la réparation en question a nécessité une expertise hautement qualifiée et de la logistique lourde avec des navires spéciaux dédiés à ce genre d’opérations. Il faut dire que les deux pays ont une coopération solide et de longue date dans le domaine de l’électricité.

Une coopération qui permet des échanges importants en termes de production électrique mais également dans les domaines technique et technologique. Le rétablissement de cette interconnexion est ainsi un événement majeur qui permettra à coup sûr de donner une forte impulsion à la coopération maroco-espagnole pour les prochaines années.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *