EditorialUne

Edito : Expertise gratuite

© D.R

La mise sur pied d’une unité dédiée au suivi des recommandations de la Cour des comptes est une avancée majeure en matière de gouvernance au Maroc.

Depuis sa création, cette institution constitutionnelle a développé une expertise en matière de gouvernance et de gestion publiques. Dans une totale indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif qui leur permet d’accéder sans exclusive à tous les dossiers et toutes les données pour instruire leurs enquêtes, les magistrats et les instances ont produit et continuent à produire un volume important et précieux de rapports faits d’analyses, de diagnostics et souvent aussi de recommandations. Certes, la Cour est une institution dont le rôle est par excellence celui de gardien du temple en matière de deniers publics, eux-mêmes constitués de l’argent du contribuable.

Mais ce n’est pas tout. Les recommandations contenues dans les nombreux travaux de la Cour constituent aussi et surtout des outils pour l’amélioration de la performance des gestionnaires et responsables publics. Ce qui, in fine, contribue à l’amélioration de la qualité des politiques publiques. En somme, de l’expertise précieuse mise gratuitement à la disposition des décideurs publics…

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.