Editorial

Edito : Finance

© D.R

En deux semaines seulement, près de 100.000 demandes et dossiers ont été déposés par des porteurs de projets sur la plateforme du programme d’accompagnement Forsa.

Cela confirme d’abord, s’il en était encore besoin, le bienfondé et la pertinence d’un tel dispositif, n’en déplaise aux quelques éternels sceptiques que rien ne satisfait. Cet engouement démontre indéniablement aussi que la jeunesse marocaine est pétillante d’idées, de rêves, de projets, d’envie de réaliser qui ne demande qu’à être soutenue, accompagnée.

Enfin, ce remarquable démarrage du programme Forsa est la preuve qu’en matière de financement de l’initiative privée et de la jeune entreprise, les besoins sont encore et encore très importants et représentent un formidable gisement de croissance que le secteur financier n’a pas encore pleinement exploité.

Bien que pleinement engagé pour le financement de l’économie depuis des décennies, le secteur bancaire a probablement encore des marges de progression sur le financement de la nouvelle économie, la génération des start-up qui va irrémédiablement constituer un des leviers de l’économie du futur. Cela nécessitera inévitablement aussi de réinventer et réadapter les métiers du financement eux mêmes…

Articles similaires

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

Editorial

Capillarité sociale

5,3 millions de familles/ménages marocains ont pu bénéficier d’au moins un des...

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...