EditorialUne

Une rentrée statistique

© D.R

Le recensement sera indiscutablement un des événements phares de la prochaine rentrée. Dans quelques jours seulement, les Marocains assisteront de visu à une méga-opération de comptage exhaustif qui mobilisera des effectifs et des moyens logistiques hors normes.

Pendant 30 jours, du 1er au 30 septembre, ce sont quelque 91.000 agents recenseurs qui devront se déployer tous en même temps pour collecter des millions, voire des milliards, de données chiffrées pour dresser le profil le plus précis et le plus riche possible, en renseignements, de la population actuelle. Ils devront pour cela quadriller le territoire national qui a été découpé en près de 38.000 districts.

Naturellement pour venir à bout d’une telle opération, la technologie sera décisive d’abord pendant la phase de la collecte d’information mais aussi et surtout pour la phase suivante de traitement, d’exploitation et d’analyse des données qui fournira pour les dix années à venir des éléments chiffrés précieux aux faiseurs des politiques publiques.

Mais à la base, l’élément clé de la réussite d’une opération aussi cruciale pour le pays n’est autre que l’implication et la participation positive des premiers concernés, les citoyens recensés. D’où l’appel royal, lors du dernier discours du trône, à une participation citoyenne effective, suivi de la lettre adressée aux pouvoirs publics et au gouvernement. Car sans une information juste et la plus précise possible, le concept du recensement en soi n’aurait aucun sens. Il se réduirait à une simple opération de comptage stricto sensu sans plus.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus