Couverture

Mieux communiquer avec les jeunes…

Aujourd’hui, au lendemain des élections législatives et à la veille du scrutin communal, les partis politiques sont dans l’obligation de se forger de nouveaux moyens de communication avec les jeunes dans un double objectif : gagner le vote d’une grande tranche de la société formée par les jeunes, et s’assurer une base militante jeune et dynamique.
Pour réussir ces deux paris, les formations politiques marocaines sont tenues de faire preuve d’une grande créativité pour pouvoir transmettre son message à la jeunesse.
Étant donné qu’après la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’abaisser l’âge de vote à dix-huit ans, le nombre des jeunes ayant entre 18 et 30 ans pourrait atteindre six millions d’électeurs, les partis politiques doivent adapter tant leur discours que les moyens de le transmettre à la manière de penser et de communiquer de cette tranche d’âge.
À ce propos, deux éléments caractérisent les nouvelles générations. D’abord, les jeunes ont du mal à s’intéresser à un document écrit. Surtout quand il s’agit d’une exposition classique d’idées politiques ou d’un texte prétendant détailler un programme politique qui ne fait que répéter des promesses que les jeunes, méfiants, ne croient plus et refusent d’écouter.
Il est donc une aberration que de croire, comme le font encore la majorité des partis politiques, qu’un long texte rédigé en une langue de bois et imprimé sans la moindre préoccupation pour la présentation pourrait intéresser un jeune, le pousser à le lire et finir par le convaincre de voter pour le parti éditeur du document.
Deuxièmement, les nouvelles générations fuient les idées vagues et trop théoriques. Le discours théorisant parlant des grandes problématiques économiques ou politiques et proposant des solutions peu pratiques n’est jamais le bienvenu pour un jeune homme ou une jeune femme de dix-huit ans.
Ainsi, de nouveaux ponts de communication doivent être dressés entre les partis et les jeunes. Ces innovations doivent toucher tant la forme que le fonds du discours partisan.
S’agissant de la forme, les décideurs des partis doivent se pencher sur de nouvelles formes de s’adresser aux jeunes en utilisant les nouvelles technologies comme l’Internet ou le multimédia par exemple.
Certes, certains partis ont franchi ce pas et se sont dotés de sites Web, mais, si l’initiative est louable en soi, les sites en question sont très mal réalisés et ne présentant aucun côté attractif pour les jeunes.
Car, pour pousser un jeune à visiter les pages Web d’un parti, il faut que le site soit un portail et qu’il offre des services parallèles gratuits comme la messagerie, le chat, l’hébergement gratuit etc. Et c’est en utilisant ces services que le jeune pourra à chaque fois découvrir les principes de ce parti et se sentira concerné par des idées et les valeurs que pourrait avoir le parti politique. Dans les pays modernes, les formations politiques organisent des chats (dialogues sur Internet) en direct entre des jeunes et les leaders politiques. Durant ces séances, des débats très intéressants sont engagés et l’intérêt et double. D’un côté, les jeunes commencent à connaître le leader politique, et d’un autre, c’est le dirigeant qui découvre ce que pensent les nouvelles générations. Pour ce qui est du fond du discours politique, il est impératif que nos dirigeants politiques changent et abrègent leur message qui ne doit plus être vague, donc inutile, et long, car il devient ennuyeux.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Course contre la montre au parlement

Les parlementaires des deux Chambres vont mettre les bouchées doubles au cours...

CouvertureSociétéUne

La généralisation des écoles pionnières en marche

«Une phase pilote sera lancée avec 232 établissements du secondaire au cours...

CouvertureEconomieUne

E-dirham, une première phase de test dévoilée

Le Maroc se fera accompagner dans une deuxième phase de préparatifs par...

ActualitéCouvertureUne

Contentieux étatiques : Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca-Settat arrivent en tête

Justice. L’année 2022 a enregistré une augmentation importante du nombre des affaires...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus