Couverture

Une marée marocaine de solidarité

Aussitôt annoncé, le geste amical et solidaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’égard de la communauté des pêcheurs de la région galicienne dont l’activité a été totalement paralysée par les effets de la marée noire, les responsables politiques espagnols ont immédiatement salué l’initiative du Souverain. Le Roi d’Espagne, Juan Carlos premier, a été le premier à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’autorisation provisoire de pêche accordée aux armateurs galiciens, lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Souverain.
De son côté, le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, qui s’est rendu en visite à la région de la Galicie pour la première fois depuis le début de la catastrophe, a affirmé que son pays apprécie sincèrement la décision de S.M. le Roi Mohammed VI d’autoriser l’accès à la Zone Economique Exclusive du Maroc des pêcheurs galiciens.
Durant la conférence de presse qu’il a tenue à la Corogne, le chef du gouvernement espagnol a annoncé qu’il avait personnellement remercié S.M. le Roi Mohammed VI pour son geste. Aznar a affirmé que son gouvernement appréciait énormément l’initiative du Souverain, et a précisé qu’il avait eu, vendredi, « une agréable conversation » avec S.M. le Roi, dans laquelle il a tenu à remercier le Souverain. « J’ai personnellement remercié S.M. le Roi pour son geste.
Nous apprécions énormément le geste du Roi du Maroc. Hier (NDLR : vendredi), je lui ai téléphoné pour le remercier personnellement pour ce geste et j’ai eu une agréable conversation avec lui. Naturellement, à partir de lundi prochain, ce sont les techniciens espagnols et marocains qui doivent décider de la possible matérialisation de cette offre et de ce geste de Sa Majesté que, j’insiste, nous remercions sincèrement ». La tenue de la réunion des techniciens annoncée par les deux parties aura lieu lors d’une rencontre qui sera présidée par les ministres de la Pêche marocain et espagnol qui aura lieu le 23 décembre à Rabat et qui se penchera sur les mesures techniques nécessaires à la mise en application de la décision Royale. Le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche, Miguel Arias Cañete, a tenu, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente du Parti Populaire Andalou (PP-A), Teofila Martinez, à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le geste de solidarité qu’il a eu envers les pêcheurs galiciens affectés par le prestige, et a annoncé que son département avait commencé, d’une manière unilatérale, à travailler sur une première « évaluation technique » de la proposition pour « déterminer les bateaux de pêche susceptibles qui pourront bénéficier, dans quelles zones ils devront le faire et quelles espèces ils pourront pêcher… ». Cette étude se fait, selon Arias Cañete, en concertation avec les armateurs galiciens. L’ex-ministre des Affaires étrangères, Josep Piqué, qui s’occupe actuellement du ministère de Science et Technologie, a tenu à mettre en relief les perspectives d’avenir ouverts par la décision de Sa Majesté le Roi et a formulé le souhait de voir cette initiative « contribuer à établir une relation très rapprochée entre les deux pays ». La presse espagnole, qui a largement commenté le geste de Sa Majesté le Roi dès son annonce, a continué à réserver de grands espaces dans les éditions de dimanche au commentaire de la décision du Souverain et de rapporter les différentes réactions des milieux politiques espagnols à ce propos. Ainsi, dans l’édition de dimanche, le quotidien La Razon a consacré plusieurs articles à l’initiative Royale. Dans sa chronique dominicale, le journaliste César Lumbreras s’est attardé sur l’effet de la décision de Sa Majesté le Roi sur la position d’Aznar dans la crise du Prestige.
Lumbreras s’est demandé sur ce que le président du gouvernement Aznar aurait fait dans la conférence de presse qu’il a tenue à Copenhague s ‘il n’y avait pas eu cette offre. « Aznar a reçu en plein sommet l’appel du Roi du Maroc…Heureusement ! Je ne veux ni penser à ce qui se serait passé lors de la conférence de presse finale s’il n’y avait pas eu cet appel. Peut-être qu’il (Aznar) aurait dû envoyer les gardes-du corps vider la salle… », a dit le chroniqueur de La Razon. Dans sa rubrique réservée au degré de popularité des personnalités politiques, ce journal a présenté Sa Majesté le Roi à la tête des personnalités dont la popularité a augmenté chez les citoyens espagnols.
Par ailleurs, le geste solidaire du Souverain a suscité un large débat au sein des milieux de la pêche andalous qui ont, aussitôt la décision Royale annoncée, demandé au gouvernement central espagnol d’oeuvrer auprès de l’Union-européenne pour tenter de reprendre les négociations avec le Maroc pour une éventuelle reconduction de l’accord de pêche.
La généreuse initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aura donc donné la preuve aux citoyens espagnols que le Maroc sait tenir ses engagements dans la voie de l’amitié et d’être solidaire avec ses voisins même en période de crise. Tel est le message d’une sage décision.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Course contre la montre au parlement

Les parlementaires des deux Chambres vont mettre les bouchées doubles au cours...

CouvertureSociétéUne

La généralisation des écoles pionnières en marche

«Une phase pilote sera lancée avec 232 établissements du secondaire au cours...

CouvertureEconomieUne

E-dirham, une première phase de test dévoilée

Le Maroc se fera accompagner dans une deuxième phase de préparatifs par...

ActualitéCouvertureUne

Contentieux étatiques : Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca-Settat arrivent en tête

Justice. L’année 2022 a enregistré une augmentation importante du nombre des affaires...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus